Votre conseil officinal sur internet : pourquoi et comment ?
En tant que pharmacien, vous avez déjà certainement rencontré un patient « très informé» sur sa santé et sur les médicaments ou autres solutions dont il a besoin. Un patient « équipé » d’applications mobiles ou d’objets connectés pour l’aider, par exemple, à gérer son diabète ou à l’accompagner dans sa perte de poids. Un e-patient qui accorde une grande confiance aux contenus et services proposés par les outils numériques. Une digitalisation qui a donc modifié votre relation avec vos patients. Découvrez pourquoi intégrer le numérique au cœur de votre pratique devient une priorité et surtout comment !
Pourquoi ? Des patients demandeurs d'outils numériques pour gérer leur santé
Dans la gestion de leur santé au quotidien, les patients ont, depuis plusieurs années, intégré les outils numériques. Selon une récente enquête , ils sont convaincus par l’efficacité et l’utilité de ces outils (sites internet, applications mobiles, serious game…) pour leur prévention santé : 52 % des Français utilisent ou ont déjà utilisé au moins un outil numérique pour rester en bonne santé. 70% des utilisateurs d’outils numériques sont prêts à s’équiper durablement et à investir en moyenne 14,40 euros par mois. Les seniors ont, aussi, compris l’intérêt du digital au service de leur santé : plus d’un tiers des plus de 65 ans sont prêts à y consacrer plus de 20 euros par mois.
Pourquoi ? La technologie en renfort de vos nouvelles missions
Avec la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) votée en 2009, les pharmaciens d’officine sont désormais chargés de nouvelles missions de prévention, de dépistage et de suivi de traitement. Une évolution du métier qui a vu la naissance d’une nouvelle forme de relation entre le pharmacien et le patient. Une relation qui nécessite d’être plus proche de son patient (mieux le connaître et le revoir plus souvent à l’officine). Le pharmacien a désormais une nouvelle place dans le système de soin.
Afin de remplir au mieux ses nouvelles missions et de consolider cette nouvelle relation avec le patient, les nouvelles technologies ouvrent des perspectives très prometteuses. Les pharmaciens vont pouvoir mettre en place des services et outils (respectant le cadre réglementaire de leur code déontologique) qui vont les rapprocher de leurs patients.
Comment ? Avec un accompagnement digital dédié à votre conseil officinal
Avec un site Internet
- Complétez votre contenu éditorial par des articles. Ils doivent reprendre des conseils de saison (hiver, épidémie de gastro-entérite, fêtes de noël, vacances au ski…), des conseils en fonction de vos spécialités (phytothérapie, vétérinaire, micronutrition…), des conseils par individu (bébé, enfant, sénior…)…
- Complétez vos services digitaux par des outils qui faciliteront la relation avec le patient : scan d’ordonnance, commande d’un produit, newsletter, tchat…
Avec les réseaux sociaux
- Facebook ou Google + : des publications courtes (moins de 5 lignes) reprenant des conseils santé et illustrées par un ou plusieurs visuels
- Instagram ou Pinterest : des visuels ou infographies valorisant votre conseil officinal
Avec des newsletters
- Grâce à vos animations à l’officine et/ou grâce aussi à vos échanges réguliers avec vos patients, vous avez une base de mails.
- Diffusez par exemple une fois par mois, une newsletter à vos patients. Il faut qu’elles reprennent les exemples de conseils ci-dessus.
- Assurez-vous bien que vos patients soient d’accord pour recevoir ces informations. Pour être sûr qu’elles ne soient pas considérées comme du SPAM
Devant la pression actuelle de la grande distribution sur le monopole des pharmacies et la vente des médicaments, le métier du pharmacien et son modèle économique se doivent d’évoluer en accentuant la dimension de conseil. Le numérique est l’un des outils qui permettra à la profession de se moderniser tout en se situant au cœur du parcours de santé.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
25 mai 2015