TUTO : Comment gâcher l’expérience utilisateur
avec des Dark Patterns
Bienvenue dans ce « tutoriel » où nous allons explorer l’art subtil de compromettre délibérément l’expérience utilisateur à travers l’utilisation sournoise de Dark Patterns.
Cependant, soyez rassurés, car contrairement à la tradition des tutoriels classiques, notre objectif ici n’est pas de vous enseigner de nouvelles compétences, mais plutôt de dévoiler les pratiques à éviter à tout prix.
Que sont les Dark Patterns ? Pourquoi et comment gâchent-ils l’expérience utilisateur ? Pourquoi sont-ils utilisés ?
Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des interfaces web qu’ils visitent. Les pratiques en matière d’UX design ne cessent d’évoluer pour offrir une expérience utilisateur (UX) toujours plus efficace et satisfaisante.
Préparez-vous à plonger dans l’univers ironique de la dégradation délibérée de l’expérience utilisateur, car parfois, il vaut mieux apprendre ce qu’il ne faut pas faire pour mieux apprécier ce qu’il faut faire.
Le Dark Pattern, qu’est-ce que c’est ?
C’est sûr, vous en avez déjà vu !
- Une pop-up qui s’ouvre en plein écran sans avoir rien fait et en plus impossible à fermer
- Des frais supplémentaires cochés par défaut, et quand vous vous en rendez compte, il est trop tard
- Une vidéo lancée automatiquement, avec un volume fort
- Un article avec un titre aguicheur mais qui ne répond pas à la question
- Des annonces indiquant « Offre valable aujourd’hui seulement » ou « Stock limité » pour inciter les utilisateurs à prendre des décisions hâtives
- Des boutons de désinscription introuvables, cachés dans des endroits difficiles à trouver pour décourager les utilisateurs de se désabonner
Voici quelques exemples de Dark Patterns, des astuces utilisées qui piègent l’utilisateur !
L’émergence du concept de « Dark Patterns » est liée à l’évolution du e-commerce. Les webdesigners ont commencé à imaginer des interfaces web au design quelque peu douteux pour générer plus de ventes et recueillir plus d’informations sur les utilisateurs.
Les Dark Patterns sont des modèles de conception ou mécanismes basés sur la psychologie humaine. Leurs objectifs sont de piéger les utilisateurs, en les incitant à cliquer et à effectuer des actions ou des achats indésirables, souvent en les culpabilisant.
Les entreprises utilisent volontairement des Dark Patterns pour :
- Collecter des données personnelles
- Augmenter le panier moyen
- Augmenter le trafic
- Améliorer le taux de clics
- Faire souscrire à des offres
Certaines entreprises en utilisent néanmoins également sans s’en rendre compte. Nous sommes ici pour voir ensemble les différents types de Dark Patterns qui existent ainsi que des exemples concrets et des bonnes pratiques pour les éviter.
Les 12 types de Dark Patterns qui font fuir les utilisateurs :
1. Bait and Switch
(Appâter & attraper)
Le « Bait and Switch » survient lorsqu’une action entreprise sur un site conduit à une autre action ou contrepartie non désirée et non initialement signalée.
2. Confirmshaming
(Culpabilisation)
Le “Confirmshaming” est l’art de manier les mots pour faire culpabiliser l’utilisateur s’il refuse de faire une action.
3. Disguised Ads
(Publicités déguisées)
Les “Disguised Ads”, comme leur nom l’indique, sont des publicités déguisées en d’autres types de contenu ou de navigation. Cette technique de Dark Pattern est utilisée pour inciter au clic.
4. Forced Continuity
(Perpétuation d’abonnement)
Le “Force Continuity” ou perpétuation d’abonnement, c’est quand votre essai gratuit prend fin et que votre carte de crédit commence à être facturée sans avertissement.
5. Friend Spam
(Spam de contacts)
Le “Friend Spam”, c’est lorsqu’un site ou un jeu demande un accès à vos données (comme vos contacts). Le site prétend utiliser ces données pour une expérience plus adaptée à vos attentes, mais s’en sert par la suite contre votre volonté.
6. Hidden Costs
(Coûts cachés)
On parle de “Hidden Costs” lorsque vous découvrez que des frais inattendus sont ajoutés à votre note à la dernière étape du processus de commande (frais de livraison, taxes, etc.)
7. Misdirection
(Détournement d’attention)
Le “Misdirection” est le fait de détourner l’utilisateur de son but final en mettant en avant un élément venant troubler son attention.
8. False Urgency
(Fausse urgence)
La “False Urgence” est le fait de détourner l’utilisateur de son but final en mettant en avant une fausse urgence.
9. Privacy Zuckering
(Vie privée façon “Zuckerberg”)
Avec la technique de “Privacy Zuckering”, l’utilisateur est amené à partager publiquement plus d’informations personnelles, sans consentement éclairé.
10. Roach Motel
(Où est la sortie ?)
Le “Roach Motel”, c’est lorsque vous souhaitez supprimer votre compte sur un site ou vous désinscrire d’une liste et que ça devient le parcours du combattant (l’inscription était pourtant si simple…).
11. Sneak into Basket
(Achats surprises)
Pendant votre processus d’achat, vous ajoutez sans le vouloir des articles à votre panier. Cela se fait souvent au moyen d’une case précochée peu visible ou d’une étape présentée comme obligatoire mais finalement optionnelle.
12. Trick Questions
(Questions pièges)
Avec le “Dark Pattern Trick Questions”, vous donnez votre accord à une mention qui semble simple au premier abord mais qui contient de nombreuses subtilités.
En tant qu'utilisateur, comment ne pas se faire piéger ?
1. Bien regarder les cases à cocher par défaut
Cela prend un peu plus de temps mais peut vous éviter bien des ennuis.
2. Faire attention à l’ergonomie de chaque site
Certaines fois, les boutons “annuler” et “valider” sont inversés, de manière à ce que vous cliquiez sur le mauvais.
3. Ne pas cliquer trop vite sur un bouton ou un lien dans un article
Si la page n’a pas fini de se charger, vous risquez de cliquer sur une pub qui s’affiche en plein milieu du contenu.
4. Ne pas hésiter à revenir en arrière
Quand un contenu s’affiche en plein écran, qu’il vous bloque dans votre navigation, n’hésitez pas à user de votre touche “echap” ou “esc”.
Comment construire une expérience utilisateur optimale
et éviter de faire des Dark Patterns ?
Digisanté se positionne comme un partenaire essentiel pour les entreprises cherchant à construire des expériences utilisateur optimales en mettant l’accent sur des pratiques de conception éthiques.
Nous sommes là pour vous accompagner dans l’instauration de pratiques transparentes, respectueuses des utilisateurs et dans la simplification des parcours, offrant ainsi une assistance précieuse pour créer des interactions en ligne positives. Notre mission consiste à fournir des solutions qui favorisent la confiance et la satisfaction des utilisateurs, en apportant un soutien concret aux entreprises souhaitant atteindre leurs objectifs de manière éthique et durable.
Remplissez votre cahier des charges pour commencer à échanger sur votre projet !
Article rédigé par Arnaud LE ROUX, développeur web & webdesigner chez Digisanté.