Tendances social media 2024-2025
Les réseaux sociaux ne cessent d’occuper une grande place dans le quotidien des Français. Parmi leurs réseaux sociaux favoris : Facebook reste toujours en première position avec 35 millions d’utilisateurs actifs, Whatsapp se place en seconde position avec 24 millions d’utilisateurs actifs, suivi de près par Instagram avec 23.7 millions d’utilisateurs actifs.
Mais parmi les réseaux sociaux sur lesquels les utilisateurs Français passent le plus de temps : c’est Tiktok que nous trouvons sur le podium, avec un total de 38 heures et 38 minutes au compteur ! Cette application est considérée comme étant la plus engageante et la plus virale.
Les algorithmes évoluent, les usages aussi. Alors, comment s’adapter et tirer son épingle du jeu ? À travers les 8 tendances majeures des réseaux sociaux, découvrez les outils et les bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et atteindre vos objectifs.
1. L’UGC (User Generated Content) au cœur des ads
En plein essor depuis 2023, les contenus créés par les utilisateurs (UGC) sont parmi les plus engageants ! Les marques sont de plus en plus nombreuses à miser sur ce format pour convertir via les publicités, notamment sur Tiktok et Instagram. Ainsi, leurs publicités sont plus authentiques et crédibles grâce à ces semblants de témoignages clients.
Attention à ne pas confondre créateurs de contenus UGC, influenceurs et utilisateurs lambda :
Créateur de contenu UGC
Personne qui n’a pas forcément une grande communauté, mais qui va proposer ses services aux marques, pour créer du contenu pour leurs réseaux sociaux.
Influenceur
Personne très active sur les réseaux sociaux, qui va influer sur les comportements d’achat de sa communauté.
Utilisateur lambda
Personne qui peut partager librement son avis sur un produit/service, sans avoir aucun lien avec la marque.
2. L’intelligence artificielle comme allié,
pour une création de contenus efficace
Aide à la rédaction et à la création de contenus, génération d’images… L’intelligence artificielle peut être une aide précieuse dans la création de contenus sur les réseaux sociaux.
Parmi ses utilisations possibles :
- Rédaction et création de contenus (ChatGPT, Gemini…) : idées de publications, source d’inspiration pour les wording, suggestions de scripts pour des vidéos courtes, aide à la vulgarisation de contenus complexes…
- Génération d’images (DALL-E, Midjourney…) : création d‘images personnalisées à partir de descriptions textes, modification d’images existantes…
L’IA a également ses limites et ses enjeux :
- Qualité du contenu à vérifier et challenger, pour s’assurer de sa pertinence, de la validité et de la cohérence
- Éthique pouvant être mise en jeu, notamment en matière de protection des données personnelles et de manipulation de l’information
- Dépendance pouvant réduire la créativité et l’originalité
3. L’employee advocacy
L’employee advocacy consiste à encourager les employés à devenir des sortes d’ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux. En partageant du contenu de marque, en répondant aux questions des clients ou simplement en parlant positivement de leur expérience au sein de l’entreprise, les employés amplifient la visibilité et la portée de la marque.
Parmi les avantages de cette pratique :
- Augmentation de la portée, grâce aux publications partagées par les employés qui atteignent une audience différente et potentiellement plus large que celles publiées par l’entreprise
- Renforcement de l’engagement et de la crédibilité, grâce à des messages perçus comme plus authentiques et crédibles que ceux provenant directement de l’entreprise
- Renforcement de la culture d’entreprise et du sentiment d’appartenance
4. Les communautés privées
Les utilisateurs recherchent de plus en plus des espaces en ligne où ils ont la sensation d’appartenir à un groupe et ainsi avoir des échanges plus authentiques, confidentiels et informels. Cela peut être entre particuliers autour d’un centre d’intérêt commun, ou bien avec un créateur de contenus.
Les différentes formes de communautés privées que l’on retrouve sur les réseaux sociaux :
Groupes privés
sur Facebook
Conversations groupées Messenger et Whatsapp
Canaux de diffusion sur Instagram
(ou Canal Insta)
Plateformes spécifiques
comme Discord
Lancés en février 2023 et accessibles uniquement sur invitation, les canaux Instagram connaissent un essor important. Ces espaces permettent aux créateurs de contenus de partager des pensées ou des informations de façon plus exclusive et privée, avec leurs abonnés ayant rejoint leur canal de diffusion. Les abonnés quant à eux peuvent uniquement leur répondre à coup de réactions emoji pour le moment. En 2024, ces canaux s’imposent comme une belle opportunité pour les créateurs désireux de renforcer leur proximité avec leur communauté.
5. L’évolution de l’influence
L’influence continue d’occuper une place très importante sur les réseaux sociaux.
Parmi les grandes tendances de 2024 en matière d’influence :
- L’authenticité avant tout, liée à une exigence de plus en plus forte de la part des consommateurs / abonnés. Les partenariats entre marques et influenceurs doivent se baser sur une réelle affinité et une co-création de contenus.
- La micro-influence, avec une communauté plus restreinte mais souvent très engagée, gagne en importance. Ces micro-influenceurs offrent une plus grande proximité avec leur audience et une plus grande crédibilité.
- Tiktok et les Réels Instagram continuent de gagner du terrain, ce qui offre de nouvelles opportunités pour les marques et les influenceurs.
- Les expériences personnalisées créées par les influenceurs et pour leurs abonnés séduisent de plus en plus. Cela passe notamment par la proposition de contenus exclusifs (via les canaux de diffusion par exemple), les lives et les produits co-créés.
- La transparence s’impose. Les partenariats sponsorisés et toute forme de collaboration commerciale doivent être clairement spécifiés par le créateur de contenus. Les abonnés/consommateurs attendent une transparence totale sur les relations commerciales entre les influenceurs et les marques.
Le secteur de la santé n’y fait pas exception !
Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, diététiciens-nutritionnistes… De nombreux professionnels de santé sont devenus influenceurs et délivrent des conseils variés (nutrition, exercice physique, psychologie, sommeil, kinésithérapie, bien-être global…) à leur communauté.
En 2024, les créateurs de contenus spécialisés santé occupent une place importante au sein de l’influence et sont notamment très présents sur Instagram et Tiktok.
6. L’accessibilité pour tous
Au-delà d’une simple tendance, l’accessibilité est un enjeu sociétal qui touche de plus en plus de personnes, y compris sur les réseaux sociaux. Une communication inclusive permet en effet à tous, quel que soit leur handicap, de consulter des contenus digitaux.
Pourquoi l’accessibilité est-elle importante sur les réseaux sociaux ?
- Pour permettre à tous les individus de se sentir inclus et d’être actif sur les réseaux sociaux s’ils le souhaitent
- Pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre la discrimination
- Pour élargir son audience, atteindre un public plus large et diversifié
- Pour s’engager en faveur de l’accessibilité, démontrer ses valeurs et renforcer sa réputation
En 2023, on comptait plus de 52 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, dont 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes, et 1,1 million de personnes aveugles ou malvoyantes.
Les solutions à mettre en place pour rendre ses contenus accessibles sur les réseaux sociaux :
- Ajouter des descriptions alternatives à ses visuels
- Ajouter des sous-titres textes automatiques sous ses vidéos
- Utiliser des couleurs avec un fort contraste
- Utiliser une typographie lisible et avec une taille suffisamment grande
7. La santé mentale au cœur des sujets
Autrefois tabou, la santé mentale est désormais un sujet ouvertement discuté, partagé et soutenu par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Pourquoi la santé mentale est-elle devenue un sujet central, à ne pas négliger ?
- Les périodes de confinement liées à la pandémie ont mis en lumière les enjeux de la santé mentale et ont encouragé les utilisateurs à en parler plus librement.
- La génération Z, très présente sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à aborder des sujets tabous comme la dépression, l’anxiété ou les troubles du comportement. Étant très actifs sur les réseaux sociaux, ces sujets ressortent naturellement davantage qu’auparavant.
- De nombreux influenceurs utilisent leurs réseaux sociaux pour sensibiliser leur communauté aux problèmes de santé mentale et encourager à la déconnexion, ainsi que la recherche d’aide.
Quelques façons d’aborder le sujet de la santé mentale sur les réseaux sociaux :
- Les témoignages personnels, pour normaliser les troubles mentaux et montrer que l’on n’est pas seul
- Les groupes de soutien, privés ou publics, pour offrir des espaces d’échanges et de soutien aux personnes confrontées à des difficultés
- Les campagnes de sensibilisation, pour lutter contre la stigmatisation et mettre en avant l’importance de la santé mentale à plus grande échelle
- La mise en avant d’outils de bien-être, comme les applications aidant à gérer le stress
8. Les clés pour un contenu viral
Les réseaux sociaux évoluent constamment et ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus être aussi efficace demain. Toutefois, certaines clés peuvent augmenter ses chances de créer du contenu qui se partage massivement.
Les ingrédients pour un contenu viral :
- Authenticité et émotivité : que ce soit de la joie, de la colère, de la tristesse ou de la surprise, les émotions fortes favorisent le partage et les interactions.
- Pertinence et actualité : un contenu répondant à une actualité brûlante ou qui s’inscrit dans une tendance a plus de chance d’être vu et partagé.
- Facilité de partage : les formats courts, textes clairs et visuels attrayants sont plus susceptibles d’être relayés.
- Valeur ajoutée : que ce soit une information inédite, un conseil pratique qui sort de l’ordinaire ou une simple touche d’humour, il faut offrir quelque chose de nouveau.
- Adaptation aux différents réseaux sociaux : chaque réseau social a ses propres codes, mais aussi des audiences potentiellement différentes ; ce à quoi il faut s’adapter.
Les stratégies pour devenir viral :
- Connaître son audience : plus on connaît ses abonnés, mieux on est en mesure de créer du contenu qui les intéressera, voire les touchera.
- Collaborer avec des créateurs de contenus : l’influence marketing est toujours en 2024 un bon moyen d’atteindre une audience plus large et ainsi d’élargir sa communauté, tout en développant le rayonnement de sa marque.
- Répondre aux commentaires : l’interaction avec sa communauté est essentielle pour créer un engagement et la fidéliser.
- Analyser les résultats : le BA-ba pour comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ajuster le tir !
Quelques exemples de contenus viraux en 2024 :
-
Tiktok a popularisé les vidéos courtes et créatives. Des tendances, des défis, des danses, des tutoriels ludiques… Les possibilités sont infinies. Astuce : utiliser les musiques virales du moment vont augmenter les chances d’être virale à votre vidéo !
-
Similaires à Tiktok, les Réels permettent de créer des vidéos courtes et engageantes. La dernière tendance du moment : les Réels looping ! Des vidéos très courtes (3 secondes) qui captent l’attention et qui vont tourner en boucle, pour ainsi augmenter très rapidement le watch-time et de ce fait être favorisé par l’algorithme.
-
Les stories Instagram offrent de nombreuses fonctionnalités interactives (sondages, questions, liens, rappels…) qui encouragent l’engagement.
-
Les lives permettent d’interagir en temps réel avec sa communauté et de créer un sentiment de proximité plus fort. Cela renforce également l’authenticité, la crédibilité et le capital sympathie de la marque.
-
En encourageant ses abonnés à créer du contenu autour de sa marque, cela permet de toucher de nouvelles audiences, tout en renforçant sa visibilité et sa crédibilité.
-
Éviter les posts doublon, tout en augmentant la portée de sa publication en touchant directement deux communautés : c’est tout l’intérêt des publications collaboratives. Influenceur + influenceur, influenceur + marque… Un format à ne pas négliger !
Article rédigé par Chloé Rateau, Social Media Manager
Articles similaires
Le test utilisateur, la clé d’une expérience digitale réussie !
11/12/2023
Véritable allié pour déceler les potentiels freins et vérifier si le projet correspond à la demande initiale. Le test utilisateur, c’est la méthode d’évaluation digitale incontournable pour une expérience utilisateur réussie.Lire la suite