Quel site internet ? Clarifiez votre projet avant de vous lancer
Vous souhaitez développer un site Internet pour votre officine afin de développer votre chiffre d’affaires ou bien de fidéliser votre patientèle grâce à des conseils santé et la mise à disposition de services. En fonction de l’objectif que vous aurez défini en amont, votre choix de site web pourra se porter soit vers un site d’e-commerce, soit vers un site d’information et vous aurez plus ou moins de ressources à dédier à ce projet. Avant de vous lancer, lisez bien cet article qui détaille les spécificités entre un site d’e-commerce et un site d’information. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet.
Vous souhaitez mettre en place un nouveau canal de développement de chiffre d’affaires ? Optez pour un site d’e-commerce
Depuis le 2 janvier 2013, les pharmaciens établis en France, titulaires d’une pharmacie d’officine (ou gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière), peuvent vendre sur Internet des médicaments non soumis à prescription obligatoire, en plus des produits de parapharmacie et compléments alimentaires. Développer un site internet d’e-commerce et le faire vivre est un nouveau métier pour nombre de titulaires. Ce projet doit être donc mûrement réfléchi et bien estimer en termes d’impact sur l’officine : logistique colis, gestion des ressources humaines, animation du site Internet, investissement… En amont, il est donc important de bien penser et concevoir son projet web. Il est nécessaire de savoir exactement ce qu’on va faire, avec quels moyens (humains, techniques, financiers) et comment. Par ailleurs, développer le prolongement virtuel de votre pharmacie physique nécessite aussi de respecter l’arrêté du ministère de la santé (12 juillet 2013) relatif aux bonnes pratiques pour l’e-commerce de médicaments et qui encadre strictement l’exercice du pharmacien. Il indique notamment les règles suivantes :
Obtenir l’autorisation préalable de l’ARS dont la pharmacie dépend
Présenter les médicaments de manière neutre, honnête et informative
Informer l’Ordre National des Pharmaciens de la création du site Internet
Assurer la délivrance des médicaments par un pharmacien
Proposer un dispositif permettant d’assurer, à tout moment, un échange interactif personnalisé et sécurisé avec le patient
Délivrer les médicaments après remplissage par le patient d’un questionnaire sur sa situation et son état de santé (lors de sa première commande)
Afficher les coordonnées de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) et les liens hypertextes du Ministère des Affaires sociales et de la santé et l’Ordre des Pharmaciens
Héberger le site sur un hébergeur agréé pour les données de santé à caractère personnel
Proposer le téléchargement de la notice du médicament en PDF
Afficher le prix sur chaque médicament sans commentaire
Pour plus d’informations détaillées, nous vous recommandons de consulter cet arrêté
Votre priorité est de fidéliser votre patientèle ? Optez pour un site de conseils et de services
Ce type de site permettra de valoriser les services proposés à l’officine (location de matériel, entretiens pharmaceutiques, livraison de médicaments…) mais aussi d’informer sur les différentes animations dans votre pharmacie (ateliers, conférences, jeux-concours…) et de délivrer des conseils pour aider les patients à prendre soin de leur santé.
Contrairement au site d’e-commerce, le site de conseils et de services d’une pharmacie nécessitera un budget et une implication moins importants. Cependant, afin de motiver le patient à revenir sur le site, le titulaire devra accorder du temps dans son agenda pour l’animer régulièrement. Pour cela, nous vous proposons plusieurs idées de contenus qui pourront vous permettre d’apporter de l’information et des conseils santé pour toute la famille et de communiquer sur les actualités de l’officine :
Indiquer les Journées Mondiale en lien avec la Santé : Journée de l’AVC, Journée du Diabète…
Identifier des articles en lien avec vos spécialités (micronutrition, aromathérapie, vétérinaire…)
Mettre en avant des services ou animations proposés dans votre pharmacie
Respecter les marronniers : grippe en hiver, immunité à la rentrée, digestion difficile au moment des fêtes, protection solaire en été, allergie au printemps…
Cibler les préoccupations de vos patients : donner des conseils maternité et bébé pour les jeunes mamans, des conseils liés aux pathologies (douleurs articulaires…) pour les personnes âgées, des conseils liés aux modes de vie des citadins (stress, fatigue, surmenage…)
Pour vous aider à illustrer ces exemples de thématiques, vous pouvez rédiger des articles (en essayant de respecter les règles du référencement naturel) ou indiquer des liens renvoyant vers un autre article ou une vidéo d’un autre site Internet.
Site d’information, site d’e-commerce, vous avez dorénavant toutes les clés pour vous lancer sur Internet. Vos patients vous attendent!
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
29 janvier 2015