Article rédigé par Léna Kneusé, Chargée de communication junior
Pour un numérique plus écologique
L’environnement, c’est la santé et l’état de santé de notre planète devient un sujet de plus en plus préoccupant.
Nos habitudes changent pour essayer d’adopter des gestes plus écologiques (limitation de la consommation d’eau et d’énergie, consommation locale et responsable, réduction de nos déchets et tri sélectif, adoption de nouveaux modes de déplacement,…).
Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser le numérique participe grandement à la pollution de notre environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre vous paraît flou ? Pour vous donner un indicateur, le trafic internet émet autant de CO2 que le trafic aérien.
Devant un tel constat, chacun d’entre nous peut faire quelques gestes pour que le numérique devienne plus écologique et que le digital reste au service de la santé… Pour commencer, voici 4 astuces très simples à mettre en place pour diminuer l’émission de CO2…
Supprimer régulièrement ses e-mails
Aujourd’hui, les e-mails ont pris une place importante dans notre communication. En France, un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour. Cependant, seulement 50 % de ces mails reçus intéressent l’internaute. Pour autant, ce n’est pas pour cela qu’il les mettra à la corbeille. Mais saviez-vous que la conservation d’un e-mail consomme 10g de CO2 ? Il devient donc nécessaire d’adopter le bon geste : supprimer tous les e-mails inutiles et cela le plus régulièrement possible et sans oublier de vider aussi sa corbeille. Une petite astuce pour y arriver facilement : il existe un logiciel 100 % français qui permet de nettoyer les boîtes e-mails et de bloquer les newsletters non lues : Cleanfox.
Adopter une navigation responsable
Et si nous naviguions sur le web de façon plus responsable ? Et oui, c’est possible ! Une des premières astuces, c’est de limiter le temps passé sur les moteurs de recherche. Une recherche sur Google émet 5 à 7g de CO2. Cela peut vous paraître négligeable, mais il faut savoir qu’il y a environ 65 000 recherches par seconde. Il est possible de réduire ce nombre, en créant des dossiers avec nos sites favoris pour éviter de passer par Google. Sinon il existe des moteurs de recherche éco-responsables, notamment : Écosia ou Lilo .
Faire un tri dans son stockage
L’utilisation d’un cloud a révolutionné le travail en entreprise. Cependant, le cloud reste la source principale de pollution. Si nous souhaitons aller plus loin dans le numérique écologique, il est important de faire du tri dans notre stockage Cloud. nous pouvons supprimer tous les dossiers qui ne sont plus utiles et les archiver soit vers le stockage local de notre ordinateur, soit vers un disque dur.
Garder ses équipements numériques le plus longtemps possible
En France, notre consommation de nouvelles technologies nous pousse à changer en moyenne tous les 3 à 4 ans notre ordinateur portable et tous les 6 ans notre ordinateur fixe. L’envie du neuf et de la nouveauté est peut-être parfois irrésistible mais nous pouvons essayer de rallonger la durée de vie de nos équipements informatiques en : Chouchoutant notre équipement, favorisant la réparation et si nous n’avons pas d’autres solutions qu’acheter, essayons de trouver des équipements d’occasion.
Comme vous avez pu le constater, le secteur numérique demande beaucoup d’énergie pour fonctionner. Aujourd’hui, seulement 27% des français ont conscience de la notion d’écologie digitale. Si chacun de nous, particuliers comme professionnels, appliquons ces quelques astuces, nous pourrions renverser la situation. Des petits gestes simples, mais indispensables, peuvent diminuer notre pollution numérique…