L’Intelligence Artificielle est un levier très prometteur pour l’avenir de la santé, dans l’optique d’assister les médecins.
L’intelligence artificielle : avenir de la santé ?
L’Intelligence Artificielle a été créée en 1950, mais elle connaît des progrès fulgurants ces dernières années grâce au développement de la technologie.
Elle s’introduit de plus en plus dans le domaine de la santé pour prévenir, assister et améliorer la qualité des soins. Alors, quelle place va t’elle prendre dans le domaine de la santé d’ici les prochaines années ?
Qu'est ce que l'Intelligence Artificielle ?
Selon le Larousse, l’Intelligence Artificielle (IA) se définit comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». Autrement dit, ce sont des ordinateurs ou des programmes capables de performances habituellement associées à l’intelligence humaine et amplifiées par la technologie comme par exemple :
La capacité de raisonner
L’aptitude à traiter de grandes quantités de données
La capacité à interagir avec l’homme
La faculté d’apprendre progressivement
L’amélioration régulière de ses performances
l'IA et la santé ?
L’Intelligence Artificielle est devenue en quelques années un outil incontournable dans le domaine de la santé. Chaque année, plusieurs innovations voient le jour grâce à cette technologie. L’apport principal de l’IA en matière de santé est la gestion de grosses quantités de données issues des Big Data. En effet, l’intelligence artificielle peut traiter un grand volume d’informations et dégager les connaissances pertinentes à destination des médecins ou des chercheurs. Dans le cadre de l’analyse des données provenant de la recherche, l’Intelligence Artificielle peut aussi permettre de détecter des signaux faibles qui n’auraient pas été décelés par une analyse classique. Un autre apport est l’aide à la pose de diagnostic. Les IA pourront permettre une étude plus fine des images médicales par exemple.
Le dernier apport important de l’Intelligence Artificielle est la robotique. Elle constitue un sous-domaine spécifique de l’IA et vise à augmenter l’autonomie des machines en les dotant de capacités perceptuelles, décisionnelles et d’actions. Parmi les robots destinés à la santé, on retrouve la chirurgie assistée par ordinateur qui permet d’améliorer la précision des gestes ou d’opérer à distance. Vous l’aurez donc compris, l’Intelligence Artificielle est au cœur de la médecine du futur. L’objectif est d’apporter une réelle aide à la pratique médicale.
Quelques exemples d'IA
Hera-mi
La start-up Hera-mi a pour vocation de faciliter et d’accélérer le diagnostic du cancer du sein qui touche une femme sur dix. Elle met à disposition des radiologues, un logiciel d’aide au diagnostic permettant à terme l’analyse automatisée des différentes modalités d’imagerie grâce à l’Intelligence Artificielle.
Application SkinUp
La start-up française Anapix médical a développé une application permettant de détecter le cancer de la peau. Elle consiste à identifier si une lésion est bénigne ou non. C’est une application destinée à aider les dermatologues grâce à un système d’imagerie médicale doté d’Intelligence Artificielle.
Therapanacea
Cette start-up a pour objectif d’optimiser la radiothérapie. Ce traitement par radiations attaque les cellules cancéreuses mais il risque également d’endommager les cellules saines et les organes aux alentours. La start-up souhaite donc aider les médecins et leur faire gagner du temps grâce à l’IA en contournant automatiquement tous les organes à risques sur les images.
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale