L’identité visuelle : faire-valoir de votre entreprise
Au premier coup d’œil, votre marque est reconnaissable grâce à elle.
Bien réfléchie et aboutie, elle envoie des signaux forts à vos clients potentiels et les incitera (ou pas) à s’intéresser à vos produits et services.
Elle est parfois négligée par les petites marques, alors qu’elle représente pourtant le point de départ d’une stratégie de communication réussie.
Elle, c’est l’identité visuelle !
Qu'est ce qu'une identité visuelle ?
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier immédiatement une entreprise ou une marque. Les éléments qui la constituent sont :
Le logo
C’est l’élément phare de l’identité visuelle. Il doit être unique et facilement mémorisable. Il est le symbole qui représente votre entreprise.
Les couleurs
Elles permettent l’identification rapide de vos produits ou services auprès de vos clients. Choisissez une palette harmonieuse, en fonction des attentes de votre cible.
Les typographies et tailles de caractères
Elles seront déclinées sur tous vos supports.
Les éléments graphiques
Ce sont des icônes, pictos, images qui définissent votre identité.
L’ensemble de ces éléments créent votre univers. L’identité visuelle est retranscrite sur un document de normes appelé : charte graphique. Son objectif est de définir l’utilisation de chaque élément de l’identité visuelle. Par ailleurs, la charte graphique permet de créer une cohérence sur les différents supports de communication de l’entreprise : (site web, réseaux sociaux, newsletters, cartes de visite, flyers et affiches…)
Comment définir la bonne identité visuelle ?
La première chose à faire, est d’analyser et de déterminer votre besoin.
Prenez le temps de vous poser les questions suivantes : comment définissez-vous votre entreprise ? Comment voulez-vous qu’elle soit perçue par vos clients ? Quelles valeurs voulez-vous véhiculer ?
Ensuite, réfléchissez à vos concurrents : Qui sont-ils ? Comment se présentent-ils ? Comment pouvez-vous vous différencier ?
Cerner votre cible : Qui sont vos clients ? Quels sont leurs centres d’intérêts, leurs habitudes ? Où les trouvez-vous ?
Enfin, faites le tour de tout ce qui vous plaît et vous inspire. Les dernières tendances, les styles et couleurs qui vous attirent…
Pour cette phase de brainstorming, faites appel à toute votre équipe. Une fois ces éléments synthétisés, vous pouvez passer à la phase de conception de votre identité visuelle. Il est important de vous faire accompagner de professionnels dans la conception de votre identité visuelle pour vous aider à y voir plus clair. Vous pourrez la faire évoluer avec le temps et l’adapter aux nouvelles tendances, cependant, il n’est pas conseillé de la changer ou d’en modifier les éléments trop régulièrement sous peine de perdre votre cible.
Pourquoi est-il important de réfléchir son identité visuelle ?
À l’ère d’Internet, le comportement des consommateurs évolue sans cesse. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site internet d’une marque avant d’aller en magasin pour réaliser un achat. 93 % d’entre eux sont sensibles à l’identité visuelle du produit qu’ils achètent et 85% considèrent les couleurs comme un élément décisif de leurs achats. Parmi la myriade d’offres présente sur le web, il est donc primordial pour une marque d’être représentée visuellement et de manière efficace pour :
Etre identifiable rapidement et sur le long terme
Rassurer ses prospects sur la qualité de l’offre proposée
Asseoir son positionnement sur le marché
Se démarquer de ses concurrents
L’identité visuelle est un outil stratégique fondamental pour toute entreprise qui souhaite se positionner durablement sur un marché. Le soin apporté à la définition de l’identité visuelle, induira indirectement la qualité des prestations proposées dans l’esprit du consommateur. C’est une étape cruciale qui nécessite mûre réflexion.
Et le domaine de la santé dans tout ça ?
Longtemps très traditionnel, les codes visuels de la santé se cantonnaient au bleu ou au vert… Aujourd’hui le secteur de la santé est en pleine mutation et se modernise. Les possibilités sont multiples, les codes évoluent et c’est tant mieux ! Face à la masse d’informations santé publiée chaque jour sur le web, les professionnels de la santé et du bien-être ont plus que jamais besoin de se positionner et de convaincre immédiatement leur patientèle. Une identité visuelle bien construite leur permettra d’être identifiables au premier coup d’œil et de véhiculer des valeurs qui les représentent : dimension humaine, accessibilité, confiance, bien-être, expertise, excellence, modernité, dynamisme, innovation…
Découvrez quelques unes de nos réalisations
ETTIC
C’est une plateforme d’emploi du secteur sanitaire, social, médico-social et du service à la personne en Pays de la Loire fait appel à nos services pour la création de son identité visuelle et de ses outils de communication.
CNAES
Dans le cadre de son installation, le Centre Nantais Atlantique de l’Effort et du Sport (CNAES) nous a confié la création de son identité graphique ainsi que la conception de son site Internet destiné à informer les sportifs sur la prise en charge qu’ils peuvent trouver au centre.
Article rédigé par Valentine Zwiller, Graphiste