Les statistiques de Facebook décryptés pour les pharmaciens du web
L’un des principaux avantages d’avoir créé une page professionnelle sur Facebook, (plutôt que d’utiliser son profil personnel) c’est que les pages professionnelles disposent d’un espace « Statistiques ». Cet espace est très utile pour savoir qui sont vos fans, d’où ils viennent, quelles sont les performances de vos publications… Pour aider les pharmaciens à développer leur activité grâce à Facebook, Digisanté propose un décryptage des principaux indicateurs disponibles sur cet espace Statistiques.
Onglet 1 : Vue d'ensemble
La vue d’ensemble donne un aperçu de 3 indicateurs clés sur Facebook : les mentions j’aime, la portée des publications et l’engagement. Il est important de suivre leur évolution. Vous pouvez aussi visualiser sur cet onglet vos 5 publications les plus récentes et leur portée. Quelques définitions :
- Portée des publications : nombre de personnes uniques ayant vu vos publications de page au cours des 7 derniers jours.
- Portée totale : nombre de personnes uniques qui ont vu du contenu associé à votre page (publication, publicité, mentions j’aime…) au cours des 7 derniers jours.
- Engagement : nombre de personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire.
Onglet 2 : Mentions j'aime
C’est là que vous verrez l’évolution des « Likes » ou « Mentions J’aime » et également les « Je n’aime plus ». Là encore, il est important de voir l’évolution dans le temps et surtout d’en comprendre l’origine. Quelques définitions :
- Fan : un internaute membre de Facebook qui a cliqué sur le bouton J’AIME sur une page, le plugin sous un article ou une publicité sur Facebook. L’internaute n’est pas forcement venu visité votre page Facebook.
- Remarque : le nombre de Mentions J’aime = Anciennement le nombre de Fans.
Onglet 3 : La portée
La portée des publications permet de voir à combien de personnes votre publication a été diffusée. C’est là que se trouve l’analyse de la qualité de votre contenu et sa diffusion. Vous pouvez aussi y voir les actions sur vos publications (nombre de commentaires, de Mentions J’aime et de partages). Cet onglet est donc clé. Une définition :
- EDGE RANK : Algorithme qui détermine l’affichage des statuts dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Il dépend du taux d’engagement des fans et de leur affinité pour ce type de contenu (photos, vidéos…), de la qualité des contenus (textes courts de 100 à 200 caractères, plutôt vidéos et images, qui sollicitent l’opinion des fans) et la fréquence de publication (actuellement, il est conseillé de publier 2 fois par jour !).
Onglet 4 : Les visites
Cet onglet permet de savoir si le trafic sur votre page Facebook provient de l’extérieur (moteur de recherche, site web…) ou de l’intérieur (une autre page Facebook) et de voir ce que les internautes ont visité.
Onglet 5 : Les publications
Cet onglet donne un récapitulatif de vos publications par date et de leur performance (portée, engagement…). Il permet également de voir quand vos fans sont en ligne et de savoir quand publier (jour, heure).
Onglet 6 : Les personnes
Cet onglet vous permet de mieux connaitre vos fans : est-ce que ce sont plutôt des femmes que des hommes, quel est leur âge, où habitent-ils ? Vous pouvez les comparer à vos clients habituels mais aussi avec la moyenne Facebook. Vous pouvez aussi identifier les personnes engagées.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
19 novembre 2014