Les bonnes pratiques de l’accessibilité numérique
Les grands principes de l’accessibilité numérique
Initiée en 1997 par la Web Accessibility Initiative (WAI), l’accessibilité numérique est définie en une phrase : “Un seul web, partout et pour tous”. Aujourd’hui, quand on parle d’accessibilité numérique, on se concentre principalement sur les handicaps. Permettre à chacun, quelle que soit sa condition physique ou mentale, de pouvoir accéder aux services qu’offrent les sites Internet est le grand objectif de l’accessibilité. Depuis 2005, les législateurs se penchent sur la question d’un web accessible à tous. En 2016, la loi pour une République numérique vient rendre obligatoire le développement de sites accessibles pour les sites remplissant une mission de service public. En 2019, cette obligation est étendue aux grandes entreprises privées. Les sites financés par des fonds publics à hauteur de 50% sont également soumis à cette obligation. Basées sur les règles internationales WCAG 2.1, l’accessibilité numérique en France et en Europe est construite sur 4 principes repris par la RGAA, qui évalue en France la conformité des sites :
Perceptible
Cela signifie que tous les contenus présents sur le site doivent proposer une alternative textuelle afin qu’ils puissent être interprétés par tous. Ils doivent aussi pouvoir s’adapter pour permettre de les afficher sur différents devices sans pour autant qu’il y est une perte d’information. Enfin, les contenus présents sur le site doivent pouvoir être facilement distinguables et bien séparés pour éviter à l’utilisateur de se perdre ou de rater des éléments
Utilisable
Le site doit pouvoir être utilisé par tous, sans connaissance préalable de son fonctionnement. Toutes ses fonctionnalités doivent donc être accessibles depuis le clavier, les contenus doivent rester suffisamment longtemps pour être lus et assimilés et les éléments pour s’orienter sur le site doivent être bien visibles et accessibles. Il faut également être vigilant aux contenus risquant de déclencher des crises d’épilepsie.
Compréhensible
La compréhension du site et des contenus qu’il contient est également essentielle. Les utilisateurs doivent être en capacité de saisir le sens des contenus textuels qui doivent être clairement lisibles. Les pages ne doivent pas non plus apparaître soudainement car cela risque de désorienter l’internaute. Pour finir, l’utilisateur doit pouvoir être accompagné dans sa saisie grâce à un correcteur.
Robuste
Enfin, le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par un grand nombre d’utilisateurs, y compris sur les technologies d’assistance. Cela doit fonctionner sur tous les navigateurs et systèmes d’exploitation.
Les bonnes pratiques à mettre en place pour créer un site accessible
En pratique, ça donne quoi ? Petit zoom sur quatre points essentiels en accessibilité sur un site web.
Les couleurs
Centrale sur un site, la couleur permet de se démarquer et d’affirmer l’identité de marque. Mais pour que celle-ci puisse être vue par tous, il faut respecter quelques règles. Les couleurs sombres sont à privilégier. Ce sont celles qui sont les plus visibles ! Attention aux couleurs chaudes qui sont, elles, moins accessibles. Vous pouvez les utiliser, mais uniquement sur les parties décoratives, c’est-à-dire là où l’utilisateur ne risque pas de perdre d’informations s’il ne la voit pas.
L’astuce Digisanté : Pensez à toujours vérifier vos couleurs en termes d’accessibilité avant de valider votre charte graphique. Il existe de nombreux sites et logiciels pour cela ! Celui de notre graphiste préférée c’est Contrast Finder.
Les illustrations
Sur un site internet, on différencie deux types d’illustrations visuelles :
Les illustrations informatives sont celles qui sont essentielles pour permettre à l’utilisateur de comprendre une page web. On entend par là les infographies ou les visuels centraux d’un site. Ils doivent donc être accessibles même aux personnes qui ne sont pas en capacité de les voir ! Mais alors comment faire ? Vous devez décrire de la manière la plus simple et la plus compréhensive ces visuels dans la balise .
L’astuce Digisanté : Oubliez les termes génériques comme “infographie sur les bienfaits des plantes” ou encore “photo d’une gélule ». Soyez précis, concis et apporter des informations essentielles. Les illustrations décoratives sont celles qui rendent la page esthétique. N’ayant aucune utilité à la compréhension de la page, leurs balises doivent rester vides.
Les typographies
La typographie est l’un des points les plus importants sur un site pour l’accessibilité numérique.
Le type de police utilisé varie en fonction du type de texte que l’on met en avant. On ne va pas mettre la même typographie sur un long texte et sur un petit titre. Pensez également à ajuster la taille de l’écriture et les espacements entre les caractères. Il existe aussi des polices adaptées à un certain type de trouble, comme pour les dyslexiques.
L’astuce Digisanté: Testez, testez, testez ! Pour être sûr que vos textes sont bien visibles, rien de mieux que de vérifier. Essayez vos typographies sur différents types d’écran et assurez-vous qu’elles sont toujours lisibles.
Les animations
Au revoir les pop-up et autres bandeaux clignotants inesthétiques ! L’utilisateur doit pouvoir se repérer sans être surpris par de multiples animations. On évite également les vidéos et les audios qui se lancent automatiquement à l’ouverture de la page.
L’astuce Digisanté : faites des changements progressifs sur vos pages pour ne pas perdre l’internaute. Mettez par exemple en place une barre de chargement visible qui aidera l’utilisateur à se repérer.
Se faire accompagner par des experts de l’accessibililité numérique
Faire un site accessible est donc très important, particulièrement dans le domaine de la santé, pour pouvoir être visible de tous et permettre l’accès de l’information au plus grand nombre. On peut parfois vite se perdre avec toutes les choses qu’il faut connaître pour rendre un site accessible. La multiplicité des labels et des règles à suivre freinent beaucoup de personnes au développement de l’accessibilité. Être accompagné par des experts formés au développement de sites accessibles est primordial pour réussir. Chez Digisanté, nous avons toujours eu à cœur de permettre à tous d’accéder aux contenus, et ce, peu importe la condition physique ou mentale des personnes.
En 2021, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans ce domaine en formant notre équipe de développeurs et de webdesigners à l’accessibilité numérique. Après une semaine de formation complète sur le sujet, nous avons lancé le développement d’un template WordPress pour permettre de créer des sites accessibles. Présentez-nous votre projet et nous serons ravis de vous guider dans la réalisation de celui- ci.
Article rédigé par Yoann Rossi–Pérès, Chargé de communication junior
7 mai 2021