Les ateliers de co-réflexion :
un outil pour des projets réussis
Dans un contexte où les tendances évoluent à toute vitesse, l’approche participative entre l’agence de communication et ses clients est devenue un élément clé du succès des projets. Pour favoriser la co-construction, les ateliers de co-réflexion et de co-conception sont essentiels. Ils permettent d’impliquer les différentes parties prenantes dans l’élaboration des processus créatifs ou stratégiques. Ces sessions offrent un cadre de travail propice à l’échange, à la créativité et à la mise en commun des savoirs.
Comment se déroule un atelier de co-conception et quels bénéfices en tirer ? Découverte de cette approche participative.
Qu'est-ce qu'un atelier de co-conception ?
1. La définition d’atelier de co-création
Un atelier de co-création est un temps d’échange et de collaboration où les clients et les équipes de l’agence de communication se réunissent pour réfléchir et co-construire ensemble un projet. Contrairement aux réunions plus classiques, la créativité est au cœur de ces ateliers dans le but d’arriver à une prise de décision collective et à l’émergence de solutions innovantes. Durant ce temps d’échange, chacun apporte ses idées, ses points de vue et ses attentes.
En mettant en commun leurs connaissances et leurs expertises respectives, les deux parties prenantes co-construisent ensemble un projet dans le but que ce dernier soit aligné avec les objectifs de l’entreprise et les attentes de la cible finale.
Ces ateliers peuvent concerner diverses étapes du projet : de la réflexion stratégique à la conception créative (identité graphique, création ou refonte de site web, campagne, etc.). C’est l’aspect participatif et collaboratif de ses ateliers qui les distinguent des processus plus traditionnels où l’agence de communication propose des solutions clés en main. Ici, le client est un acteur à part entière dans le processus créatif. Cela permet également de renforcer le lien de confiance entre l’agence et son client, tout en favorisant une meilleure compréhension du secteur d’activité, des besoins et des contraintes de chaque partie prenante.
2. Le déroulé d’un atelier de co-conception
Un atelier de co-création se déroule généralement en plusieurs étapes :
• La préparation :
Cette partie concerne l’agence de communication, qui doit se charger de définir les objectifs, sélectionner les participants, préparer les supports de l’atelier.
• La phase d'immersion :
Avant cette phase, il est possible de prévoir un temps d’échange pour faire connaissance notamment s’il s’agit d’une nouvelle collaboration. Ce temps informel permet de briser la glace entre les participants avant de rentrer dans le vif du sujet avec la présentation du contexte, des enjeux et des objectifs du projet ainsi que du déroulé de l’atelier.
• La phase de créativité :
Il s’agit de l’étape essentielle de l’atelier, ce temps d’échange est dédié à la génération d’idées, de brainstorming etc. Cette étape peut être réalisée sous forme de groupe si le nombre de participants à l’atelier est trop important.
• La phase de synthèse :
Cette dernière étape permet de mettre en commun l’ensemble des réflexions de la phase de créativité. Il convient donc d’analyser les idées, les valider, les prioriser afin d’élaborer un plan d’action. Cette phase permet également de s’assurer qu’il n’y a pas de malentendus sur les idées qui ont émergé précédemment.
Quels sont les bénéfices d’un atelier de co-réflexion ?
Pourquoi organiser un atelier de co-création ? Les avantages des ateliers de co-création sont nombreux.
Les bénéfices sont réels pour les 2 parties prenantes autant pour le client que l’agence de communication.
1. S'aligner avec les attentes des clients
L’un des principaux avantages de ces ateliers est qu’ils permettent d’aligner les attentes du client et les propositions de l’agence dès le début du projet. En étant directement impliqués dans la réflexion, les clients peuvent exprimer leurs besoins spécifiques, clarifier leurs objectifs et s’assurer que la direction prise par l’agence est en adéquation avec leurs attentes. Cela permet d’éviter les malentendus et d’accélérer les phases de validation.
2. Stimuler la créativité collective
La co-réflexion libère une forme d’intelligence collective. En réunissant des profils variés avec des expériences et des compétences différentes, l’atelier devient un réel espace de créativité. Les idées circulent librement et peuvent s’enrichir mutuellement, permettant d’aboutir à des solutions innovantes et parfois inattendues. L’agence de communication, en tant que facilitateur, guide ces échanges et structure les idées pour en tirer le meilleur. C’est à l’agence d’instaurer un cadre de travail convivial, stimulant et propice à la créativité pour favoriser l’échange et l’innovation.
3. Renforcer la relation client-agence
Les ateliers sont aussi un excellent moyen de renforcer la relation entre le client et l’agence, notamment lors de la phase d’”ice breaker” qui est un moment propice pour tisser des liens.
La proximité et la collaboration permettent d’établir un climat de confiance et de transparence. Le client se sent valorisé et entendu, ce qui améliore la qualité de l’interaction tout au long du projet. Cette collaboration proactive aide à résoudre les éventuels blocages plus rapidement, tout en générant un engagement plus fort de la part du client.
4. Proposer des solutions plus pertinentes et adaptées
En impliquant les clients dès le départ, les ateliers de co-conception permettent d’obtenir des solutions plus adaptées aux besoins des utilisateurs finaux. Le client, souvent expert de son secteur, apporte ses connaissances et son expérience que l’agence peut intégrer pour élaborer des concepts plus pertinents et performants. De plus, en étant acteur du processus, le client est plus susceptible d’adhérer pleinement aux solutions proposées. En étant au cœur du processus créatif, le client a plus de transparence et un contrôle plus direct sur les décisions stratégiques et créatives.
5. Optimiser le temps et les ressources
Les ateliers permettent de gagner du temps dans le déroulement du projet. En travaillant ensemble dès les premières étapes, les ajustements et modifications sont faits en temps réel, réduisant ainsi les allers-retours. Cela permet d’accélérer la prise de décision et de s’assurer que tous les aspects du projet sont validés rapidement. Cela favorise une collaboration plus fluide et productive, et permet à l’agence de livrer des solutions plus en phase avec les objectifs du client.
Les ateliers de co-réflexion et de co-conception sont des outils intéressants et innovants, et s’il n’y a qu’un avantage à retenir c’est l’aspect gagnant-gagant à la fois pour l’agence de communication et le client. Pour vos futurs projets, n’hésitez pas à solliciter Digisanté. Nous proposons des ateliers de co-réflexion personnalisés et sur mesure. Nous avons mené divers type d’ateliers (réflexion sur la mise en place d’une web app, naming, tests utilisateurs, refonte de site internet, création d’une plateforme d’e-learning etc.). Nos équipes d’experts seront vous accompagner tout au long du processus, de la préparation à la mise en œuvre avec des outils et méthodes de co-création reconnues pour leur efficacité.
Article rédigé par Marie Lefief, Chef de projet digital chez Digisanté