Les 5 raisons pour lesquelles votre pharmacie doit être présente sur les réseaux sociaux !
Le saviez-vous : 68% des Français sont connectés aux réseaux sociaux et sont inscrits en moyenne à trois ou quatre réseaux sociaux différents. Les réseaux sociaux se multiplient sur le web. Ils sont passés dans les usages de la communication personnelle et professionnelle. Parmi le top 10, en première place, nous retrouvons Facebook avec 30 millions de Français et Youtube avec 27 millions de Français. Vos patients sont donc sur les réseaux sociaux, pourquoi pas vous ? Découvrez les 5 raisons pour lesquelles votre pharmacie pourrait aussi gagner en visibilité et rentabilité grâce aux réseaux sociaux !
Développer la notoriété de votre officine
En tant que pharmacien, vous avez décidé rendre visible votre pharmacie sur les réseaux sociaux et c’est tant mieux ! En effet, chaque jour, les internautes inscrits sur les réseaux sociaux passent en moyenne 1h29 sur ces sites. Autant de temps à consulter de l’information ou interagir avec leurs amis ou avec des pages qu’ils ont aimées. En étant présent sur 1 ou 2 réseaux sociaux et en ayant une stratégie de contenu (publication régulière et type de message différents), vous réussirez à fidéliser votre patientèle et à capter de nouveaux patients. Un conseil : privilégiez les réseaux sociaux Facebook car c’est le plus fréquenté et Google + pour optimiser votre référencement sur Google !
Augmenter le trafic dans votre officine et donc son CA
Votre communauté de FANS commence à se développer. Vous communiquer régulièrement avec eux. Maintenant, votre objectif est de les inciter à venir dans votre officine afin de déclencher l’acte d’achat. Comment ?
• Publiez des conseils santé sur vos réseaux sociaux pour valoriser votre rôle de professionnel de santé et encourager l’internaute à venir vous rencontrer.
• Organisez sur vos réseaux sociaux des jeux-concours qui inciteront vos FANS soit à trouver la réponse dans votre officine, soit utiliser le cadeau (ex : bon de réduction) dans votre officine.
Mieux communiquer avec vos patients
La communication entre les internautes et entre les entreprises et leur communauté ainsi que la viralité (partage des informations) font partie de la genèse des réseaux sociaux ! C’est donc l’occasion pour vous d’échanger avec vos patients actuels ou futurs et de répondre à leur question. Ils accorderont beaucoup d’importance à votre écoute et à l’attention que vous leur accorderez et vous seront d’autant plus fidèles !
Etre mieux positionné dans les moteurs de recherche
Plus vous serez actifs, plus il y aura d’engagements sur vos réseaux sociaux (likes, commentaires, partages..) et plus vous bénéficierez d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.
Pour cela, pensez aussi à créer une page Google + pour votre pharmacie et vous verrez Google vous remerciera !
Autre astuce Google pour être plus visible sur les réseaux sociaux : pensez aussi à inscrire votre pharmacie sur Google MyBusiness. En faisant cette manipulation, toutes les informations pratiques sur votre pharmacie (adresse, itinéraires, horaires, photos, n° de téléphone, site web…) seront visibles dès les résultats de recherche Google.
Accroître le trafic vers votre site Internet
Etre présent sur les réseaux sociaux vous permettra de dynamiser le trafic sur votre site internet ou votre blog. Comment ? Pour cela, pensez à publier sur vos réseaux sociaux tous les nouveaux articles de votre site Internet. Très vite, grâce à Google analytic, vous pourrez constater que ces articles bénéficieront de plus de vues que les autres. Grâce à leur action virale, les réseaux sociaux sont donc des outils de communication précieux de votre site Internet ou votre blog.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont de formidables outils efficaces et gratuits pour augmenter la visibilité de votre officine sur Internet et par la même occasion, pour accompagner votre développement ! Encore des doutes sur l’intérêt des réseaux sociaux ? Des questions sur leur fonctionnement ? N’hésitez pas à consulter le site Internet de notre agence Digisanté : www.digisante.fr
Article rédigé par Aude lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
20 avril 2015