Le test utilisateur, la clé d’une expérience digitale réussie !
Le test utilisateur est une étape aux multiples avantages dont il ne faut pas faire l’impasse dans l’UX design, la conception et la réalisation d’un projet.
Le test utilisateur, c’est la méthode d’évaluation digitale incontournable pour une expérience utilisateur réussie. Très simple à mettre en place mais pourtant souvent mise de côté et pour cause : le manque de temps.
Véritable allié pour déceler les potentiels freins et vérifier si le projet correspond à la demande initiale.
Le but final ? Optimiser la satisfaction client tout en ayant une démarche ROIste.
01. Quand faire un test utilisateur ?
Le test utilisateur ne doit pas être uniquement réalisé à la fin d’un projet, celui-ci doit être effectué de manière régulière s’il veut être bénéfique.
- A la phase “maquette” cela permet de voir comment les utilisateurs perçoivent et interagissent, en temps réel, avec le produit/service, et ainsi réajuster avant les phases coûteuses liées au développement.
- En phase “développement”, cela permet de s’assurer du bon fonctionnement du produit final et auxquels cas de procéder aux derniers petits ajustements avant la mise en ligne.
De manière générale, il est important de réaliser des tests utilisateurs ¾ fois par an pour vérifier si le produit/service nécessite des améliorations C’est une excellente méthode de prise de hauteur si l’on souhaite être performant.
02. Quelles sont les différentes méthodes de tests ?
Il existe différentes typologies de tests utilisateurs. Le choix du test peut se faire en fonction des selon les ressources dont on dispose.
- La méthode non-modérée permet aux utilisateurs de réaliser le test en distanciel. C’est la méthode la moins onéreuse et la plus simple à mettre en place. L’utilisateur testé sera enregistré lors de sa navigation via un logiciel test et sa navigation sera évaluée post-test. Un questionnaire avec interrogations ouvertes peut également être envoyé puis validé par entretien téléphonique ou Visio.
Le seul frein à cette méthode de test utilisateur est le niveau de compréhension et d’empathie avec les utilisateurs, certains détails peuvent être perdus ou non perçus par l’évaluateur.
- La méthode modérée nécessite de réaliser le test utilisateur en présentiel. Cette méthode peut être réalisée avec le client ou via un panel d’utilisateurs. Il sera animé par un modérateur formé au produit final. Pendant le test, chaque utilisateur réalise différentes tâches représentatives de l’usage habituel du produit. Des scénarios de tests pré établis viendront placer les utilisateurs dans une situation réaliste d’utilisation quotidienne.
Cette méthode permet d’identifier tous les doutes et d’observer le langage corporel de l’utilisateur pour détecter les freins, doutes et questionnements en temps réel.
03. Quelles informations peut-on recueillir grâce à un test utilisateurs ?
Afin que ces données soient utiles post-test, il est important de définir des objectifs clairs et d’avoir les bons outils en amont (logiciel de test, ressources humaines, temps et surtout d’être neutre dans la démarche afin de ne pas orienter les réponses des testeurs).
Ces dernières peuvent être quantitatives : combien de temps cela a pris à l’utilisateur d’effectuer une tâche, aller d’un point A à un point B, trouver un produit, réaliser un achat… Combien de freins a-t-il rencontrés ?
Et Les réponses aux tests peuvent également être qualitatives : comment l’utilisateur a vécu son expérience? Est-ce qu’il recommanderait ce produit /service ?
04. A quoi vont servir les données recueillies par le test ?
Les données collectées sont capitales et permettront d’évaluer la facilité d’utilisation mais surtout l’expérience globale de l’utilisateur. Elles permettront de vous poser les bonnes questions, de renforcer votre concept créatif, d’ajuster les messages et d’optimiser les points bloquants.
Les données analysées seront transmises aux concepteurs pour qu’ils puissent procéder aux modifications et être au plus juste des attentes des utilisateurs dans leur livraison finale.
10 bonnes pratiques pour un test utilisateur réussi :
- Lancer le test au bon moment, ne pas attendre la fin du projet
- Définir des objectifs clairs
- Choisir la méthode de test adaptée selon ses ressources
- Créer des scénarios concrets en faisant attention aux formulations pour ne pas orienter le testeur
- Prévoir le matériel nécessaire au bon déroulement du test : logiciel d’enregistrement vidéo, questionnaire, salle neutre
- Recruter des profils correspondant aux utilisateurs finaux, si vous faites un test via un panel
- Ne pas orienter les réactions du testeur (si test en présentiel)
- Procéder à un appel de confirmation téléphonique, si test non physique (si test en distanciel)
- Analyser, arbitrer les réponses qualitativement et quantitativement
- Classer les modifications par ordre de priorité et par faisabilité
Le test utilisateur est vraiment LA CLÉ d’une expérience client optimale et l’assurance d’un client final satisfait.
Article rédigé par Coralie RICHARD, Cheffe de projet et Directrice conseil junior chez Digisanté