Le repurposing content : la clé pour booster votre contenu
Bien que ce mot puisse parfois être difficile à prononcer, le repurposing content est une tendance qui fait ses preuves en marketing. Dans la course à la performance et la multiplication des canaux de communication, cette pratique est désormais un “must have” de toute bonne stratégie de communication. En effet, la production de contenu (articles de blog, publication sur les réseaux sociaux, infographie…) peut être une mission longue et fastidieuse.
Face à cette problématique, le repurposing content est une solution séduisante, avec ses avantages et sa méthodologie.
1. Qu'est-ce que le repurposing de contenu ?
Si de nombreux articles évoquent la pratique du repurposing content, tous ne l’appellent pas de la même manière. Vous pouvez ainsi lire :
- Réutilisation de contenu
- Content repurposing
- Content Recycling
- Recyclage de contenu…
Autant d’appellations pour une seule pratique : exploiter au maximum un contenu afin de l’adapter à différents supports et canaux de communication.
2. Quel est l’objectif du repurposing content ?
Le repurposing content présente plusieurs avantages pour une stratégie de contenu. Toutefois, l’objectif principal est certain : optimiser les ressources tout en conservant une stratégie de communication bien ficelée. Lorsqu’une personne crée un support, comme un article par exemple, de nombreuses heures vont être consacrées à la rédaction. Analyse du sujet, recherches, organisation des idées… autant d’étapes qu’il est avantageux de rentabiliser. Une infographie peut par exemple être déclinée sous la forme d’un carrousel Instagram. Sans oublier qu’avec l’arrivée et l’étendue du snack content, le repurposing content permet de conserver un rythme de publication satisfaisant et de contenter les algorithmes des réseaux sociaux. Ainsi, cette méthode est outil qui fait ses preuves dans un objectif de maintien de la visibilité afin de ne pas finir aux oubliettes.
3. Quels sont les avantages du repurposing content ?
En plus du gain de temps évoqué plus haut, décliner un sujet sous différents formats offre de nombreux avantages. Il permet également de :
- Toucher de nouvelles audiences : chaque canal ou format touche une population différente. Les personnes touchées par un article ne seront pas celles touchées par un post Instagram par exemple.
- Maximiser l’impact d’un contenu : un post Facebook peut renvoyer vers un article de blog et encourager son partage.
- Améliorer son référencement naturel (SEO)
- Assurer une cohérence des contenus entre les différents canaux de communication exploités.
4. Comment le repurposing peut-il améliorer votre référencement naturel (SEO) ?
Le repurposing content peut être un atout non négligeable dans une stratégie de contenu optimisé SEO.
- En créant davantage de contenu à partir de l’existant, vous augmentez le contenu disponible sur votre site web. Vous disposez ainsi de plus de matière à indexer pour les moteurs de recherche.
- Les moteurs de recherche valorisent les sites web qui proposent des formats de contenu variés.
- Quand votre contenu est visible sur différentes plateformes, il est visible par plus d’internautes. Il a ainsi plus de chances d’être vu et partagé. Or ces échanges vont avoir un impact direct sur la notoriété et la visibilité de votre entreprise.
Le repurposing content se place ainsi comme un outil indispensable pour booster sa visibilité, sa notoriété et son SEO.
5. Comment fonctionne le repurposing content ?
Contrairement aux idées reçues, le repurposing ne consiste pas en un simple copier-coller d’un contenu déjà existant. En effet, pour être pertinent, votre contenu doit être adapté à son nouveau canal de destination et à l’audience de ce dernier. Afin d’optimiser les résultats, il est indispensable de réfléchir aux nouveaux canaux pouvant être exploités et aux cibles que vous souhaitez toucher. Les personnes présentes sur votre compte Instagram ne sont pas forcément les mêmes que sur votre site internet ou que sur votre page LinkedIn.
Par la suite, il est nécessaire et important d’analyser le canal, ses tendances, ses codes, les formats qui fonctionnent et suscitent de l’interaction… Ce travail préparatoire vous permettra ensuite de décliner votre contenu dans la forme la plus adéquate, afin d’en maximiser les performances.
À noter également, que le suivi des indicateurs clés de performance (nombre de visites, audience, portées, like, engagement etc.) disponibles sur vos canaux existants vous permet d’évaluer en amont quels contenus pourraient être intéressants à décliner. N’oubliez pas également d’analyser vos résultats après publication afin de déterminer l’intérêt que votre contenu à susciter. Si les indicateurs sont au vert, n’hésitez pas à proposer de nouveau ce type de format. En revanche, si vous n’êtes pas satisfait des résultats, essayez de déterminer les origines de ces chiffres. Est-ce le format ? Le type de sujet ? Le timing de publication ? Le canal ? Vos erreurs seront sources de réussite pour vos prochains recyclages de contenus.
Avec le repurposing les possibilités sont infinies. L’intégrer dans votre stratégie de communication peut ainsi être intéressant, notamment si vous avez peu de temps et de budget à allouer au contenu. Toutefois, ne cédez pas à la tentation du “tout recyclage”. La création de contenus uniques à chaque canal est fondamentale pour maximiser vos résultats. Comme souvent dans la communication, tout est dans la juste mesure.
Pour tous vos projets de communication, de la création de contenu ou site web, en passant par le graphisme, le conseil, les réseaux sociaux, le motion design, et bien d’autres :
Article rédigé par Marie LEFIEF, Chef de projet chez Digisanté