Article rédigé par Charlyne Roptin, Co-fondatrice de Digisanté.
Merci à Najette Fellache
3 juin 2014
Diversifier la façon d’apprendre grâce à Internet, innover avec de nouveaux formats de modules de formation, favoriser l’interactivité entre les enseignants et les apprenants… Avec l’arrivée des MOOCs en France depuis quelques mois, une envie de changement et une espèce de frénésie se sont emparées de l’enseignement et de la formation plus largement. Originaire des Etats-Unis, cette nouvelle expérience pédagogique a déjà séduit, dans ce pays, plus de 80% des établissements qui proposent des cours en ligne. En France, ils sont moins de 3%. Vous souhaitez en savoir plus sur les MOOCs ? Vous souhaitez proposer à vos futurs apprenants un nouveau mode de formation favorisant le partage et l’échange ? Découvrez notre entretien avec Najette Fellache, CEO de Speach. Me, solution logicielle pour créer et diffuser des capsules de savoir vidéo interactives
Les Moocs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne, ouverts à tous, qui se déroulent avec plusieurs milliers d’apprenants simultanément. Ils associent des ressources numériques (vidéos, textes, images…) et des activités pédagogiques (quizz, forum, réseaux sociaux, évaluations). Le phénomène MOOC a vu le jour en 2008 aux Etats-Unis, mais découle d’une longue réflexion et de nombreuses tentatives de la part de grandes universités américaines en matière d’apprentissage à distance et d’e-learning nouvelle génération.
Depuis l’arrivée récente sur le territoire français de MOOCs francophones, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Ces modules de formation nouvelle génération sont exploités dans tous les domaines (mathématiques, marketing, physique, développement, gestion de projet, management…), et par toutes sortes d’organismes : universités, entreprises, organismes de formation… Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des apprenants qui s’y connectent ne sont pas des étudiants, mais des professionnels qui souhaitent élargir leur domaine de compétences.
Les MOOCs présentent de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas dans le cadre d’une formation présentielle. Ainsi, le cours, une fois mis en ligne, est accessible partout, et tout le temps : un apprenant peut se connecter et y participer à n’importe quelle heure, et depuis n’importe quel lieu, qu’il soit en vacances, dans son salon ou dans le bus : la seule condition est d’avoir un accès à internet. De plus, les apprenants prennent le contrôle de leur formation ; ainsi, ils peuvent avancer à leur rythme, revoir des séquences qu’ils n’auraient pas compris, faire l’impasse sur des concepts qu’ils connaitraient déjà, etc. Plus que de simples spectateurs, ils deviennent alors des acteurs.
Le recours à un MOOC permet de faciliter la circulation des savoirs au sein d’une entreprise ou en dehors tout en apportant un souffle nouveau et plus d’attractivité à des formations souvent moins appréciées par les salariés. Les MOOCs permettent d’adapter les nouvelles pratiques d’apprentissage collaboratif aux besoins en matière de transmission de connaissances et de savoir-faire rencontrés par les entreprises. Ce nouveau genre permet de plus de réduire les coûts de la formation, tant au niveau de sa création que de sa mise en œuvre, mais aussi de rendre tout nouvel employé rapidement opérationnel ou encore de faciliter la formation des salariés en cas d’innovation technique ou de lancement d’un nouveau produit.
D’ici quelques années, les MOOCs seront complétement intégrés aux processus d’apprentissage tant dans le monde professionnel que dans les écoles. Le phénomène de la classe inversée sera alors répandu dans la plupart des dispositifs pédagogiques (théorie à distance, la salle de classe étant utilisée pour la mise en pratique et le travail de groupe)
Varier les supports pour plus d’interactivité et d’attractivité
Découper le cours/la formation en sections courtes et bien définies afin d’optimiser la mémorisation des contenus (2 à 5 minutes max)
Miser sur la dimension social learning : fédérer une communauté autour du MOOC et encourager les apprenants à échanger entre eux
Article rédigé par Charlyne Roptin, Co-fondatrice de Digisanté.
Merci à Najette Fellache
3 juin 2014