Le design thinking en santé
Avez-vous déjà entendu parler du design thinking ? Ce concept très à la mode actuellement semble être un outil de référence, indispensable pour la conception de solutions innovantes centrées sur l’humain. Les experts garantissent qu’il est aujourd’hui nécessaire de se former à cette pratique au risque de ne pas pouvoir proposer des produits ou services non adaptés aux utilisateurs.
Dans cet article, nous vous faisons partir à la découverte de cette méthode innovante et son application au domaine de la Santé, où l’adaptation et l’innovation sont fondamentales pour répondre au mieux aux besoins des patients.
Le concept du design thinking
Développé dans les années 80 par Rolf Faste mais démocratisé à partir des années 2000 par Tim Brown, le design thinking se veut d’être une méthode applicable à tous les domaines, toutes les professions dans le but de faire émerger des solutions innovantes à la manière des grands designers et de leur boite à outils.
Plus qu’une méthode, il s’agit d’un véritable état d’esprit où l’humain est placé au cœur de chaque démarche. Pour répondre à ses besoins, le « designer » va partir en immersion et observer quels sont les modes de vie des utilisateurs pour lesquels il souhaite innover, quelles sont leurs habitudes, leurs craintes. L’objectif ? Faciliter la création de produits parfaitement adaptés au consommateur, parfois même sans que ce dernier n’ait à formuler ses vœux. C’est le travail du designer de les anticiper !
Il est possible de résumer le cheminement de la pensée du design thinking en 5 étapes principales :
- L’immersion: découvrir et comprendre le contexte, les besoins des usagers et des professionnels
- L’idéation : trouver le plus de solutions possibles en réponses aux problèmes posés
- La décision : choix de la solution la plus adaptée et viable
- Le prototypage : création d’un prototype pour tester l’idée
- La phase de test : avant la commercialisation
Cette démarche entraine donc à terme une nouvelle organisation du travail en entreprise où l’empathie, la créativité, l’itération, la co-création et le droit à l’erreur sont primordiales.
Le design thinking, un levier d’innovation dans le domaine de la santé
Dans le domaine de la Santé, le design thinking peut parfaitement s’appliquer aux problématiques qui peuvent se présenter par exemple dans les établissements de soins (mauvaises expériences aux urgences ou post-opération, réticence des patients vis-à-vis de certains examens médicaux etc…).
Maitriser le design thinking apparait ainsi comme une compétence au service des professionnelles de santé et de leurs patients.
Voici donc quelques exemples de l’application du design thinking dans les établissements de soins :
Des appareils IRM personnalisés
Le C.S Mott children’s Hospital de l’Université de Michigan a appliqué la démarche du design thinking pour rendre plus agréable les examens d’imagerie médicale en pensant aux enfants souvent effrayés et agités à l’idée de réaliser un examen IRM. Ils ont ainsi développé des machines à thèmes (monde sous-marin, château de sable, forêt) avec des écrans animés grâce auxquels les enfants supportent mieux ces examens souvent très long (60-90 minutes). Les équipes de l’hôpital ont même développé un programme « MR-I Can Do It » afin d’accompagner les patients (6-18 ans) et de les rassurer quant au déroulé de leur examen. L’anesthésie générale est également proposée pour les patients non éligibles à ce programme. Tout est donc mis en œuvre pour rendre leur séjour à l’hôpital plus agréable. Voici un bel exemple de design thinking au service de la santé !
Des plafonds virtuels dans les salles d’examens médicales
Dans la même démarche que les appareils IRM personnalisés, la société française Sky Factory a développé des plafonds virtuels afin de rendre plus apaisantes les salles d’IRM. C’est le recueil des témoignages auprès des patients qui a motivé la création de leurs produits car ceux-ci rapportaient souvent des mauvaises expériences relatives à l’ambiance « froide » de ces salles médicales. Les plafonds virtuels de Sky Factory permettent ainsi aux patients, grâce à leur composition Open Sky, de se plonger dans une ambiance de nature apaisante et méditative aux couleurs chaudes et à la luminosité réglable. Actuellement, ces plafonds sont surtout présents dans certains hôpitaux aux États-Unis mais nous espérons les retrouver bientôt chez nous en France !
Le projet « Jardin d’enfants » à l’hôpital Simone Veil
En France aussi, les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à former leurs équipes au design thinking ce qui donne naissance à de nouveaux projets pour améliorer la qualité de prise en charge des patients. Par exemple, à l’hôpital Simone Veil (Val d’Oise) suite à un atelier sur le design thinking dispensé par klap.io, les équipes ont présenté un projet appelé « Jardin d’enfants ». Ce dernier vise à permettre aux patients de venir consulter à l’hôpital pendant que leurs enfants sont accueillis dans une structure dédiée avec des jeux et activités sous la responsabilité d’animateurs. Le « Jardin d’enfants » permettra de limiter le stress des usagers en facilitant leur organisation familiale.
D’autres idées comme la création d’itinéraires en couleurs avec des marquages au sol pour améliorer l’orientation dans l’hôpital ont également émergé à l’issue de cet atelier.
L’association « Les p’tits doudous »
Enfin, l’association les « p’tits doudous » qui regroupe aujourd’hui 106 associations locales, s’inscrit également dans la vision du design thinking car elle a pour mission première d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale. Elle a créé des actions innovantes pour dédramatiser le passage au bloc opératoire et offre des cadeaux aux enfants opérés. Leur ambition ? Faire évoluer les pratiques de soins à l’hôpital grâce à l’écoute des besoins des patients par les soignants et d’améliorer les conditions de vie du personnel soignant.
Pour s’adapter à des patients de plus en plus adeptes de nouvelles technologies, l’association a imaginé et développé un jeu interactif d’un nouveau genre avec l’entreprise Niji et le designer Djagg. Le jeu a été conçue avec 3 niveaux de difficultés selon l’âge. L’enfant devient acteur de son parcours hospitalier et, avec son avatar, réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement. Quant aux retours, ils sont convaincants. On note une diminution de 80% de la prémédication et un « réveil plus détendu ». Encore un très bel exemple d’application du design thinking !
En conclusion, le design thinking est un mindset à adopter au plus vite afin d’apporter des solutions innovantes à l’écoute des besoins humains. Quel que soit le domaine, cette méthode permet un gain de temps et d’argent et constitue un levier d’innovation important. Dans le domaine de la Santé, on commence à voir plusieurs exemples d’application de cette méthode qui révèlent déjà des résultats plus que satisfaisants ! Ne reste plus qu’à continuer sur cette lancée…
Cet article a été rédigé par Julia Malodobry, Stagiaire en communication.