Article rédigé par Aude Lucas, Co-fondatrice de Digisanté
12 avril 2014
Améliorer le référencement de votre site, c’est bien entendu un élément clé pour gagner en visibilité sur Internet. Mais, lorsqu’on est pharmacien ou médecin et que c’est la première fois qu’on se lance sur le web, il n’est pas forcement évident de savoir par où commencer pour être bien visible… Pour vous, voici le b.a.-ba d’un bon référencement en 3 étapes :
Un mot clé Kesako ??? Et bien « les mots clés » (ou requêtes) ce sont les mots que les internautes tapent dans les moteurs de recherche (donc Google…) pour trouver une information. Il peut s’agir d’un mot seul ou d’un groupe de mots. Alors, la première question à se poser pour optimiser son référencement, c’est : sur quels mots clés dois-je me positionner ? Une fois votre liste établie, il est important de vérifier que les mots clés auxquels vous avez pensé sont bien ceux que les internautes tapent dans Google pour trouver l’information. Pour connaître la pertinence de vos mots clés, rendez-vous sur l’outil de planificateur de mots clés (gratuit) disponible sur Google Adwords . (Vous devez créer votre compte pour accéder à tous les services proposés par Google). Une fois sur l’outil de planification de mots clés, il vous suffit de taper un mot clé pour obtenir le volume de recherche. Les 3 items qui doivent vous intéresser particulièrement sont « Mot clé », « Nombre moyen de recherches mensuelles » et « Concurrence ». Une fois le volume de recherche obtenu, pensez donc à regarder la concurrence sur votre mot clé. En effet, si celle-ci est trop importante, vous risquez d’avoir du mal à faire votre place. Et puis, cliquez sur les suggestions de mots clés pour trouver d’autres mots clés pertinents.
=> AVEC UN MOT CLÉ PAR PAGE : Une fois que vous aurez déterminé les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il faut créer vos contenus. Pour faciliter votre positionnement comme la compréhension de votre article, il est préférable de dédier une page à une idée donc la règle a appliquer c’est : UN MOT CLÉ PAR PAGE… Et répétez le sur la page le plus possible !!!
=> AVEC DES TITRES ET UN CHAPÔ : Sur Internet, vous avez 5 secondes pour convaincre à la fois les êtres humains qui arrivent sur votre page, mais aussi les robots de Google qui scannent votre site pour le positionner. Pour convaincre les 2, le mot magique c’est :
=> STRUCTURATION ! Donc, sur chacune de vos pages essayez de mettre des titres et des sous-titres (les fameux H1, H2, H3…) et un chapô qui annonce la couleur…
=> QUI ONT DU SENS : Une technique très utilisée des référenceurs pour améliorer le référencement d’un site s’appelle le netlinking. Il s’agit d’obtenir un grand nombre de liens entrants (c’est à dire qui amènent sur une page du site), en privilégiant la qualité des sites d’où ils arrivent. Les liens entrants (ou backlinks) peuvent provenir d’une autre page de votre site ou d’un site extérieur. Le lien est constitué de l’ensemble des mots qui sont cliquables (c’est ce qu’on appelle l’ancre). Le choix des mots est important car il renseigne les internautes sur le contenu de la page où ils vont arriver, mais c’est également ce qui indique à Google les mots clés à référencer. Donc plutôt que de mettre un lien sur « cliquez ici », mettez-le sur « tout savoir sur le gluten ».
Article rédigé par Aude Lucas, Co-fondatrice de Digisanté
12 avril 2014