Laboratoire – Comment mesurer le retour sur investissement de votre stratégie digitale ? – Partie 3
Grâce à votre stratégie digitale, vous avez mis en place de nouveaux outils on-line. Il vous faut maintenant vérifier leur performance. Pour cela, il faut repartir des objectifs fixés initialement.
Un tableau de bord pour suivre vos indicateurs de performance
Vendre, Prospecter, Fidéliser… Pour vérifier que l’objectif initialement défini a été atteint, il va falloir poser et suivre, dans le temps, des indicateurs de performance. Cela peut être, par exemple :
- le nombre de visiteurs uniques sur votre site institutionnel qui mesure votre notoriété,
- le nombre de commandes sur votre site marchant qui mesure votre chiffre d’affaires,
- le nombre de vos fans qui mesure votre base de prospects potentiels…
Ces indicateurs peuvent être regroupés dans un tableau de bord que vous actualiserez chaque mois pour suivre la performance de vos actions.
Attention, sur Internet tout peut être mesuré de façon très précise et vous disposez d’une foule d’outils et d’indicateurs pour analyser la performance de vos actions. Alors faites le tri et sélectionnez quelques indicateurs pour chacun de vos outils.
Les principaux indicateurs de performance à suivre sur vos outils web
Un site web institutionnel
le nombre de visites, de visiteurs uniques, le taux de rebond, la durée des visites, la provenance (référencement, liens externes, réseaux sociaux…), le top 5 des pages consultées.
Une vidéo sur Youtube
Le nombre de vues, le nombre de partages, le nombre de commentaires…
Une page Facebook
Le nombre de fans, le nombre d’interactions, le coût d’acquisition de vos fans, le top 5 de vos posts.
Un site marchand
Le nombre de visites, le nombre de création de comptes clients, le nombre de commandes, le chiffre d’affaires, le panier moyen, le taux de conversion (nombre de commandes / nombre de visites), la provenance.
Une newsletter
Le nombre de mails envoyés, le nombre de mails aboutis, le taux de délivrabilité (nombre de mails délivrés / nombre de mails envoyés), le nombre de clics, le taux de réactivité (nombre de mails cliqués / nombre de mails ouverts), le top 3 des liens qui ont le mieux fonctionnés, le nombre de désinscription.
Une publicité sur Google
Le taux d’impression, le taux de clics, le CPC ou CPM (coût par clics ou coût pour mille), le nombre de conversions (peut être une vente, un téléchargement, une demande de contact…).
Un cycle de conversion clair et efficace
Pour construire une stratégie digitale efficace et espérer atteindre votre objectif final, il est toujours nécessaire de mettre en place plusieurs outils Internet (un ebook, un site marchand, un site institutionnel, un blog, une page Facebook, une newsletter…). Il est fréquent, de créer un nouvel outil web pour répondre à un objectif ponctuel et d’oublier de positionner ce nouvel outil Internet dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Or, l’efficacité de vos outils et actions de communication on-line sera démultipliée si elles sont conduites de manière synergique. Il va donc être nécessaire de bien penser à votre cycle de conversion. En effet, chaque outil doit jouer un rôle précis et servir à atteindre votre objectif final.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-fondatrice de Digisanté
16 janvier 2017