La charte environnementale de Digisanté
Les 11 éco-gestes
Parce que chaque petit geste compte, toute la Digiteam s’implique au quotidien dans une démarche plus responsable vis à vis de notre planète.
Utiliser les transports de manière raisonnée
Depuis plusieurs années, les membres de l’équipe privilégient les modes de transports non polluants pour se rendre au travail. Le plus grand nombre vient à pied, à vélo ou en trottinette. Pour ceux qui habitent plus loin, ils viennent soit en voiture hybride soit en transports en commun.
Depuis plusieurs mois, le télétravail s’est largement développé au sein de l’agence et à partir de la rentrée, nous avons décidé de maintenir des journées dédiées au télétravail chaque semaine afin de limiter nos déplacements et ainsi amoindrir notre empreinte carbone.
Plus récemment, nous avons pris conscience de l’impact de nos rendez-vous professionnels à l’extérieur du bureau. Désormais, nous limitons nos déplacements le plus possible et privilégions les rendez-vous à distance, en visio-conférence notamment.
Adopter des habitudes « éco-responsables » au bureau
Éteindre les lumières, les ordinateurs, les imprimante
pendant les pauses et avant de partir
Ne pas laisser couler l’eau inutilement lorsqu’on se lave
les mains ou lorsqu’on fait notre vaisselle le midi
Limiter l’utilisation de la climatisation et du chauffage
et fermer les fenêtres lorsqu’on les utilise
Limiter nos déchets (papier, impressions, bouteilles plastiques,
couverts jetables) et prendre un grand soin lors du tri-sélectif
Limiter l’envoi d’emails et nettoyer régulièrement nos boites mails
et nos dossiers car la conservation d’un e-mail consomme 10g de CO2
Essayer de rallonger la durée de vie de nos équipements informatiques en prenant soin de nos équipements et en favorisant leur réparation. Il nous est même arrivé d’acheter quelques équipements d’occasion
Proposer une approche plus écologique dans chaque projet
De plus en plus souvent, dans nos projets, nous proposons des designs assez légers et minimalistes qui permettent aux sites internet de limiter la consommation d’énergie nécessaire pour leur stockage et leur affichage, tout en accélérant le temps de chargement. Au-delà de cette notion écologique, les sites « éco-conçus » permettent d’être plus accessibles et mieux référencés et nous proposons un hébergement éco-responsable chez Scaleway.
Pour les projets avec impression, nous prenons un soin particulier à recommander à nos clients :
- des papiers recyclés
- Des vernis à l’eau
- Des packagings durables
Aujourd’hui, ces habitudes plus écologiques sont bien encrées au sein de l’agence. Mais, nous sommes bien conscients que nous pouvons encore faire mieux. C’est pourquoi, maintenant que notre travail de fond est réalisé sur l’hébergement que nous proposons, nous souhaitons rentrer dans une phase de formation pour mieux auditer l’impact du digital sur l’environnement.