Instagram : l’incontournable
Vous avez peut-être déjà un compte Facebook au nom de votre entreprise ? C’est un incontournable, mais saviez-vous que ce réseau social est en perte de vitesse ? L’application du moment s’appelle Instagram et si vous n’avez pas encore de compte représentant votre entreprise, il est grand temps de vous rendre visible sur ce réseau en plein essor ! Une première donnée éloquente en faveur d’Instagram : l’engagement des followers y est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter. Alors quelle est la place de ce réseau et quels sont ses atouts dans votre stratégie de communication?
Instagram, nouveau roi des réseaux sociaux
Instagram est une application dédiée au partage de photos et de vidéos. Elle a été lancée en 2010 et a connu un succès immédiat, avec un million de followers deux mois après son lancement. C’est LE réseau social influent du moment, comme en témoignent ces chiffres au niveau mondial :
Chaque mois, 600 millions d’utilisateurs sont actifs sur l’application
59% des utilisateurs s’y connectent tous les jours
95 millions de photos et de vidéos sont postées chaque jour
Les publications génèrent plus de 4,2 milliards de mentions “J’aime” chaque jour
Instagram, des fonctionnalités innovantes
Instagram offre un éventail de fonctionnalités pour toucher et discuter avec les internautes :
Instagram Live
Organisation de live éphémère avec commentaires des followers
Instagram Direct
Inspiré de la visioconférence pour discuter et se voir en direct
Stories
Le dernier outil présenté en août dernier, qui va plus loin dans la dimension sociale de l’application. L’idée est de publier des mini-séquences vidéos, qui, mises bout-à-bout, forment une «histoire» à partager avec les followers.
Instagram, un outil vraiment nécessaire pour les entreprises ?
La réponse est OUI. Instagram se considère elle-même comme « la plate-forme dont les entrepreneurs ne peuvent plus se passer » et effectivement, 70% des entreprises françaises sont actives sur le réseau social cette année. Instagram est un vrai accélérateur de business car 53 % des entrepreneurs interrogés par la plateforme sociale disent qu’Instagram les aident à augmenter leurs ventes. L’application offre aux entreprises cette possibilité de communiquer avec les internautes par un langage universel : celui des images. Avec les photos, vous pourrez les inspirer, avec les stories, vous pourrez créer du lien et les fidéliser, avec les lives, vous leur donnerez un sentiment d’appartenance. Vos followers deviendront vos meilleurs ambassadeurs.
Si vous souhaitez dès maintenant créer ou faire évoluer votre profil Instagram, n’hésitez pas à contacter l’équipe Digisanté !
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
7 septembre 2017