Émojis & accessibilité numérique
Lorsque nous abordons le sujet de l’accessibilité numérique, nous pensons souvent aux couleurs et à la police mais ce n’est pas tout !
Une autre de nos habitudes quotidiennes n’est pas à négliger, celle des émojis que l’on ajoute à nos messages. Pourquoi ne faut-il pas abuser de ces petits smileys colorés ? Quel lien existe-t-il entre émojis et accessibilité et comment les exploiter à bon escient ?
1. Faire le lien entre émojis et accessibilité numérique
L’utilisation et la popularité des émojis ne cessent de croître, ce qui souligne l’importance de rendre ces symboles accessibles à tous, que ce soit sur les sites internet ou les réseaux sociaux où ils sont largement utilisés. En 2024, il existe plus de 4 000 émojis disponibles, et chaque année des nouveaux émojis viennent s’ajouter à la liste. Ces nouveaux émojis sont souvent en faveur d’une représentation diversifiée et égalitaire, en incluant des emojis représentant divers handicaps.
Pour rappel, l’accessibilité vise à permettre à toute personne d’accéder à l’information, indépendamment de son handicap ou de ses limitations. La réglementation vise à garantir que tous les utilisateurs puissent accéder aux contenus et services en ligne, en prenant en compte leurs différents appareils (ordinateur, mobile, tablette, …), leur environnement (lumière, niveau sonore, …) et d’éventuels handicaps.
Si les nouveaux émojis visent parfois à promouvoir l’accessibilité pour tous, pour autant les émojis ne restent tout de même pas adaptés à certains handicaps.
En effet, dans certains cas et pour certains handicaps, les émojis altèrent le message transmis et donc impactent l’accessibilité.
- Les émojis peuvent être interprétés différemment selon les personnes, leur signification reste relativement subjective, et cela peut être d’autant plus vrai pour des personnes ayant des difficultés de compréhension. D’autant plus qu’ils sont différents d’un clavier à l’autre (Apple, Google, Messenger etc.). Si vous souhaitez connaître la signification officielle d’un émoji, il existe des sites comme www.emojipedia.org répertoriant les émojis et leurs significations.
- Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent avoir du mal à interpréter les émojis, car elles reposent principalement sur des couleurs et images qui transmettent des émotions ou des informations. Le lecteur d’écran traduit les émojis en phrases, ce qui en modifie le sens et complique la compréhension du message.
- Les personnes atteintes de daltonisme peuvent avoir des difficultés à distinguer les couleurs et donc à comprendre pleinement l’information passée à travers l’émoji utilisé.
2. Savoir exploiter les émojis
Il faut garder à l’esprit que ce qui compte le plus dans un message, ce n’est pas son aspect visuel mais bien son fond. Pour cela les émojis doivent être utilisés de manière judicieuse et efficace.
A. Déchiffrer la signification des émojis
Comme évoqué précédemment chaque émoji à un équivalent textuel pour les lecteurs d’écrans (par exemple : les technologies d’assistance pour les personnes handicapées qui leur permettent d’accéder aux sites internet ou aux réseaux sociaux en écoutant). Cependant, la signification des émojis ne correspond pas toujours à ce que nous pensons lorsque nous les utilisons.
B. Insérer les émojis dans son contenu
La place des émojis dans un message est très importante. Il faut éviter au maximum d’utiliser des émojis pour remplacer des mots afin d’empêcher la confusion des personnes handicapées face aux messages incohérents. L’utilisation d’émojis en plein milieu d’une phrase peut poser problème pour les personnes en situation de handicap, perturbant ainsi le sens de la phrase et pouvant entraîner des malentendus et des incompréhensions. Il est recommandé de les utiliser en fin de phrase.
C. Utiliser les émojis avec modération
Si vous utilisez plusieurs émojis identiques à la suite, vous prenez le risque de rendre votre message incohérent et incompréhensible pour les personnes aveugles ou malvoyantes car la plupart des lecteurs d’écrans restituent chaque émoji séparément. Un émoji suffit à attirer l’attention, au risque de perdre l’information et le sens du message.
⚠️ ⚠️ ALERTE SOLDES ⚠️ ⚠️
Cette phrase risque d’être traduire par “Symbole D’Avertissement, Symbole D’Avertissement alerte soldes Symbole D’Avertissement Symbole D’Avertissement »
Dans ce cas, il est clair que la multiplication des émojis parasite la compréhension du message. De plus, les transcriptions des lecteurs vocaux sont généralement longues, bien plus que le rendu visuel du message, qui de base se veut court et percutant.
En résumé, l’accessibilité numérique et l’usage des émojis peuvent cohabiter, tout est une question de mesure. En respectant ces différents conseils, vous pourrez communiquer au plus grand nombre. Les émojis n’ont pas finis d’avoir la côte, c’est pourquoi les utiliser reste pertinent de nos jours mais en les utilisant avec modération. Et s’il n’y avait qu’une information à retenir, c’est de placer les émojis à la fin de votre texte.
Chez Digisanté, l’accessibilité numérique est un sujet au cœur de nos préoccupations alors si nous serions ravis de vous pouvoir vous accompagner pour rendre vos contenus plus accessibles.
Article rédigé par Clémentine Chaillou & Alicia Richard, stagiaires