Design et graphisme
Saviez-vous pourquoi le contenu visuel est aussi important ?
Une étude menée par le chercheur Paul Martin Lester démontre que nous nous souvenons à 80% de ce que nous voyons, à 20% de ce que nous lisons et à 10% de ce que nous entendons. Cela signifie que la plupart des gens mémorisent mieux au travers des contenus visuels et démontre l’importance de les rendre accessibles au plus grand nombre, sans oublier les personnes avec un handicap visuel.
C’est pour cela que nous vous proposons un accompagnement graphique qui va un peu au delà du digital. Et puis surtout, chaque projet commence souvent par une réflexion graphique…
La création d’une identité graphique dans le secteur de la santé et du bien- être
Enjeux
65% de la population a une mémoire visuelle !
Alors, si vous lancez votre activité, votre produit ou si souhaitez moderniser votre image, la 1ère chose à penser est de travailler votre identité graphique, en commençant par votre logo.
Cette « carte d’identité graphique » a pour rôle de véhiculer l’image de votre entreprise, de votre activité ou de votre produit. C’est un moyen d’attirer l’attention des clients, bien sûr, mais aussi de vous distinguer et d’asseoir votre crédibilité.
Accompagnement
En fonction de votre brief, de l’existant ou non, des codes du secteur de la santé et du bien être, de vos cibles, des tendances actuelles… notre équipe de graphistes élaborera plusieurs propositions d’identités graphiques et une fois votre choix arrêté, elle pourra rédiger votre charte graphique et la décliner sur vos outils de communication print ou digitaux.
Le Webdesign des sites Internet ou des applications santé ou bien-être
Enjeux
Webdesign est l’association des mots « web » (toile) et « design » (dessiner).
Ce mot signifie donc « dessiner pour le web ». Même si, au premier abord, c’est l’aspect visuel d’un site (Web Design) ou d’une application (UI Design) que l’on perçoit, l’aspect émotionnel dans le design est aussi très important.
En effet, le design d’un site ou d’une application va au delà de l’habillage graphique. Il joue également un rôle dans l’expérience utilisateur (aussi appelée UX Design) en donnant une image professionnelle du service ou du produit, en proposant une ergonomie simple et conviviale et en permettant un accès rapide et pratique à l’information. Cela est stratégique dans la conception d’une application ou d’un site santé ou bien-être !
Accompagnement
Nos designers de sites web et d’applications mobiles sont formés aux codes de la santé et du bien-être.
Pour attirer et satisfaire vos cibles, ils sauront créer des maquettes :
- équilibrées en termes d’images, de textes, d’animations et d’espaces,
- aux couleurs et typographies cohérentes avec votre secteur,
- avec une hiérarchisation de l’information pertinente,
- et bien-sur, accessible à tous, même aux personnes en situation de handicap visuel.
L'accessibilité numérique, un enjeu de santé public
Au cours de l’année 2021, nous estimons que 40% de la population française sera touchée par un handicap (en prenant en compte les handicaps temporaires). Avec le vieillissement de la population, ce chiffre va continuer de croître et notamment la déficience visuelle, car 61% des déficients visuels sont des personnes âgées de plus de 60 ans. L’accessibilité numérique est donc un véritable enjeu de santé publique.
C’est pourquoi, à l’heure où le digital est si omniprésent dans nos vies et où la e-santé se développe de manière exponentielle, nous pensons qu’il est stratégique de proposer des chartes graphiques et des web-designs accessibles et donc qui respectent les principes du RGAA : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité .
Pour cela, nous avons mis en place un plan de sensibilisation de toute l’équipe Digisanté et un plan de formation de nos équipes de graphistes et développeurs afin qu’ils soient en mesure de vous proposer des projets pensés pour qu’ils soient accessibles à tous les publics. Par exemple, pour le webdesign d’un site internet, les contrastes et superpositions de couleurs seront pensés de sorte à minimiser les difficultés de lecture. Pour les logos, les couleurs seront testés sur un logiciel d’accessibilité…
La création d’outils de communication print et de packagings
Enjeux
L’outil de communication « print » est un bon moyen d’affirmer votre identité visuelle, de montrer votre professionnalisme et votre créativité.
Il peut prendre des formes variées :
- cartes de visite pour vos visiteurs médicaux,
- affiches pour votre cabinet,
- flyers de présentation de produits,
- catalogues de compléments alimentaires,
- goodies aux couleurs de votre association de patients ou de votre établissement de soin,
- kakémonos pour votre colloque scientifique,
- vitrophanies pour votre pharmacie,
- packagings pour votre nouvel outils connecté santé…
Le print a le mérite d’avoir de l’authenticité et du cachet pour mettre en avant votre marque, votre pratique ou votre produit/service de santé ou de bien-être.
Accompagnement
Notre équipe de créatifs a toujours à cœur de faire des outils « papiers » de beaux objets qui donnent envie d’être regardés, touchés, lus, conservés…
Grâce aux nouvelles technologies de l’industrie graphique, il est désormais possible de rivaliser d’imagination pour créer des outils de communication qui marqueront les esprits : forme de découpe, plis originaux, couleurs métallisées, gaufrage, format particulier…
L'écologie au centre de nos préoccupations
Convaincus que toute activité humaine doit être plus respectueuse de l’environnement, nous prenons un soin particulier à vous recommander :
des papiers recyclés
Des vernis à l’eau
Des packagings durables
avec un impact moindre sur la nature qui est, finalement, notre 1ère source d’inspiration…