Accessibilité & daltonisme
80% des handicaps sont invisibles. Il peut s’agir d’atteintes liées à une maladie invalidante, d’un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d’autisme, etc.
Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris ou oubliés. Les nombreuses personnes concernées doivent faire face à des situations bloquantes dans la vie quotidienne mais également sur le web.
Aujourd’hui, nous allons faire un point sur le daltonisme qui touche entre 4 à 5% de la population et les obstacles que peuvent rencontrer ces personnes sur les sites internet.
Alors, qu’est-ce que le daltonisme ? Pourquoi est-ce parfois bloquant dans l’utilisation du web ? Et comment agir sur nos interfaces ?
01. Qu’est-ce que le daltonisme ?
Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Il est généralement provoqué par un trouble fonctionnel d’un ou de plusieurs cônes de la rétine.
Il existe plusieurs formes de daltonisme et dans certains cas très rares, l’œil ne perçoit plus que des nuances de gris.
Quels sont les difficultés que peuvent rencontrer les daltoniens sur nos interfaces ?
02. Les problématiques que peuvent rencontrer les daltoniens
Pour les personnes souffrant de troubles de la vision des couleurs, la situation devient difficile lorsqu’une signification est associée à une couleur.
La déficience chromatique rend les couleurs difficiles à différencier. Il peut s’agir par exemple des couleurs de données dans un graphique, d’une carte géographique, de boutons ou encore des surfaces colorées qui peuvent rester cachées aux personnes atteintes de daltonisme.
Alors, comment agir sur nos interfaces pour les rendre accessible ?
03. Comment agir sur nos interfaces ?
Il est nécessaire de rendre les éléments lisibles et la couleur ne doit pas être un critère déterminant.
Plusieurs solutions sont possibles pour accompagner les daltoniens :
· Mettre en place des couleurs contrastées pour différencier les informations
· Créer des textures ou des motifs sur les couleurs
· Jouer avec les formes pour rendre l’information lisible
· Nommer les couleurs sur les visuels, ajouter un texte descriptif
· Créer des options ou des éléments dédiés pour adapter le contenu aux personnes daltoniennes
La gestion des couleurs en accessibilité est très importante mais pour accompagner les daltoniens, le design doit être accessible. C’est pourquoi, chez Digisanté, nous nous engageons à rendre nos interfaces accessibles aux plus grands nombres.
En 2021, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans ce domaine en formant notre équipe de développeurs et de webdesigners à l’accessibilité numérique. Après une semaine de formation complète sur le sujet, nous avons lancé le développement d’un Template WordPress pour permettre de créer des sites accessibles.
Présentez-nous votre projet et nous serons ravis de vous guider dans la réalisation de celui-ci.
Article rédigé par Philomène HENRY, graphiste chez Digisanté.