À l’ère du numérique, quel futur pour les pharmacies ?
Médecins surbookés, urgences congestionnées… Le pharmacien apparait aujourd’hui comme un interlocuteur facilement accessible pour les patients. Il constitue lui-même la première étape du parcours de soins et voit son champ de compétences s’élargir peu à peu en réponse à la demande croissante.
De son côté, la transition numérique bat son plein et est susceptible de modifier durablement le paysage actuel de l’officine.
À quoi donc, ressembleront les pharmacies du futur ?
Des robots magasiniers qui rangent les médicaments
Déjà présents dans 3.000 pharmacies en France, ces robots représentent aujourd’hui un gain de temps considérable et permettent aux pharmaciens d’être plus disponibles pour leurs patients. En effet, les grosses commandes de médicaments qui nécessitaient plusieurs heures de rangement sont déballées et rangées parfaitement maintenant grâce au robot en seulement 10 minutes !
Une aide non négligeable mais quelque peu coûteuse car il faut compter entre 70.000 et 160.000 euros pour équiper une officine avec un robot de ce type.
Le click & collect
Comme pour les robots magasiniers, ce service existe déjà dans certaines pharmacies et compte bien se démocratiser dans les prochaines années en France. Le patient pourra ainsi passer commande sur le site de son officine ou lui transmettre son ordonnance au moyen d’une application mobile et une fois la commande préparée, il pourra la récupérer à une caisse dédiée.
L’avantage en plus du gain de temps ? Le patient malade n’est pas directement en contact avec les autres patients présents dans la pharmacie et le risque de contamination diminue.
La livraison à domicile
Elle présente les mêmes avantages que le click & collect auxquels s’ajoutent le confort de ne pas avoir à se déplacer soi-même à la pharmacie. De plus, la livraison serait un des outils clés dans la lutte contre la désertification pharmaceutique et permettrait ainsi de desservir les populations rurales.
Par La Poste, en vélo et même par drone, les options sont multiples et commencent déjà à voir le jour petit à petit.
Livmed’s, par exemple, jeune start-up propose de livrer les médicaments en vélo à la manière des grandes enseignes de livraison de repas.
Les espaces de vaccination, suivis de médication et dépistages
Aujourd’hui, les activités du pharmacien ne s’arrêtent pas à la simple délivrance de médicaments. En effet, celui-ci dispose d’un large panel de compétences qu’il pourra mettre à profit de ses patients, qui parfois ne parviennent pas à obtenir de consultations rapidement.
Le pharmacien pourra vacciner non seulement contre la grippe mais également prochainement contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et bien d’autres maladies.
Il pourra pratiquer cette activité dans des espaces dédiés et même réaliser des dépistages (du VIH, de l’hépatite C, etc..) rémunérés à l’acte et remboursés. Enfin, les suivis de médication en cas de maladies chroniques comme les cancers, l’asthme, l’hypertension etc…pourront également être réalisés dans ces espaces confidentiels.
Des cabines de téléconsultation sont également attendues dans les pharmacies afin de rendre ce nouveau mode de consultation facilité, accessible à tous .
Des écrans interactifs à la place des étagères de médicaments
Les étagères débordantes de boites derrière le comptoir laisseront prochainement place à des écrans interactifs qui permettront de sélectionner directement la catégorie de médicaments souhaitée. Par exemple, le pharmacien pourra cliquer sur « fièvre » et faire apparaitre les médicaments adéquats. Par la suite, un robot connecté se chargera de rapporter le bon traitement au pharmacien.
Des bornes pour objets connectés en libre-service
Enfin, la pharmacie du futur permettra aux patients de venir avec leurs objets connectés et d’analyser, à l’aide d’une borne, leurs différents paramètres vitaux (pression artérielle, fréquence cardiaque, rythme du sommeil…). Cela permettra d’avoir un meilleur suivi des traitements sur la durée et d’enrichir le dossier du patient destiné au médecin.
En bref, la pharmacie du futur révolutionnera en tout point la prise en charge du patient. Les progrès technologiques apporteront de nouveaux moyens en matière d’accessibilité aux médicaments et de sécurité de leur délivrance. Le champ des compétences du pharmacien s’élargira également ce qui à terme permettra de renforcer la collaboration médecin-pharmacien.
Inspiré de l’article « À quoi ressembleront les pharmacies du futur ? » par Capital, rédigé par Julia Malodobry, Stagiaire en Communication.