L’essor du snack content en santé
Le temps d’attention moyen d’un utilisateur diminue année après année. En 2022, il était de 8 secondes et en 2020 de 12 secondes. Le constat est simple : il est de plus en plus difficile de capter et de retenir l’attention d’un utilisateur sur internet et encore plus sur les réseaux sociaux. Une nouvelle tendance émerge pour pallier ce phénomène : le snack content.
01. Qu’est-ce que le snack content ?
Ce terme anglo-saxon désigne un type de contenu court, dynamique et attractif, qui comme son nom l’indique a la particularité de se consommer rapidement.
On retrouve notamment ces micro contenus sur Tiktok et sur Instagram, tout particulièrement avec la forte mise en avant des formats Réels et Carrousel par l’algorithme. Linkedin n’est pas en reste, avec le développement de la fonctionnalité des Carrousels également.
Dans le métro, en attendant l’ascenseur ou dans une salle d’attente… Scroller est devenu un véritable réflexe pour beaucoup d’entre nous et nous consommons quotidiennement de nombreux contenus sur notre téléphone à la moindre occasion. Le principal défi du snack content est de réussir à susciter de l’intérêt dès les premières secondes, pour mettre fin à cette envie irrépressible de scroller une page ou un fil d’actualité. C’est pourquoi l’accès aux informations doit être facilité et accéléré.
02. Comment employer le snack content dans le milieu de la santé ?
Vulgarisation de termes scientifiques, décryptage de pathologies, témoignages de patients ou de professionnels de santé… La richesse des informations ne manque pas dans le milieu de la santé et les contenus peuvent vite devenir conséquents, et ainsi difficiles à lire ou à regarder jusqu’au bout.
Voici 5 astuces pour réussir à susciter l’engagement de vos communautés à travers le snack content :
- Astuce n°1 : Veillez à ne traiter qu’un seul sujet à la fois pour avoir un contenu plus digeste et spécifique, et ainsi ne pas perdre votre communauté.
- Astuce n°2 : Choisissez bien les informations à mettre en avant, à travers un format adapté. Les Réels et les Carrousels ont actuellement le vent en poupe sur Instagram et pour cause : il s’agit des formats les plus mis en avant par l’algorithme. Par conséquent, ils offrent une visibilité bien supérieure à un post statique et génèrent davantage d’interactions !
- Astuce n°3 : Misez sur une phrase d’accroche captivante en premier visuel de Carrousel ou en couverture de Réels, afin de donner l’envie de lire ou de regarder la suite de la publication.
- Astuce n°4 : Segmentez vos informations et les répartir sur plusieurs slides. En plus de rendre le contenu plus attractif en lui-même, cela permet d’augmenter le temps passé sur la publication et une nouvelle fois de marquer des points auprès des algorithmes. Avantage supplémentaire : cela permet de terminer la publication par un appel à l’action en dernière intention.
- Astuce n°5 : Recyclez vos contenus sous un nouvel angle. Un sujet déjà traité peut l’être de nouveau d’une toute autre façon et pourra potentiellement toucher de nouvelles personnes. Il faut également garder à l’esprit qu’un.e abonné.e ne verra pas l’entièreté des contenus créés par les comptes qu’il.elle suit du fait de l’algorithme et de son activité sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples de publications Instagram réalisées pour notre client Appel Médical, leader du recrutement médical et paramédical en France.
Plus que jamais, le snack content est à intégrer à sa stratégie digitale et tout particulièrement social media, pour une communication digitale efficace et apporter un maximum de visibilité à ses contenus.
Article rédigé par Chloé RATEAU, social média manager chez Digisanté.