Notre top 10 des applications e-santé de l’année
Nous sommes déjà rendu à plus de la moitié de l’année 2019 et c’est pour nous l’occasion de vous dévoiler notre top 10 des applications e-santé de l’année !
Nous avons fait notre classement par rapport à celles qui sont, selon nous, les plus utiles.
Autrement dit, celles que vous devez avoir impérativement sur votre smartphone !
Qare
Qare est une application qui permet de téléconsulter immédiatement ou sur rendez-vous un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, nutritionniste, médecin du sport, psychologue, sexologue) 7j/7 de 7h à 23h. Après avoir rempli un questionnaire, vous entrez en contact vidéo avec le médecin. La téléconsultation peut être remboursée et il est également possible d’obtenir des ordonnances et de les imprimer pour se rendre en pharmacie.
Epiderm
Epiderm est une application permettant d’avoir rapidement l’avis d’un dermatologue. Elle permet d’évaluer en quelques heures la dangerosité d’une lésion cutanée. Une fois l’application ouverte, on prend deux photos en plaçant son téléphone à environ 10 cm de sa peau et on remplit le questionnaire (âge, antécédents, ça gratte, ça pique, ça brûle, etc…). Un dermatologue analyse votre dossier à distance puis rend son avis médical. Il vous indique si vous devez aller aux urgences, consulter un spécialiste ou appliquer une simple crème. Pour plus de détail, on peut échanger avec lui durant 7 jours.
Dietsensor
Dietsensor a été élue l’application la plus innovante au monde au CES Award 2016. L’application aide à manger sainement et à améliorer la santé durablement. Conçue avec des médecins et des diététiciens, l’application vous accompagne du supermarché jusqu’à chez vous. 600 000 aliments et boissons sont répertoriés, assortis de conseils précieux.
Effic'Asthme
Effic’Asthme a été créée pour aider les parents d’enfants souffrant d’asthme. En effet, l’application permet aux parents d’enfants asthmatiques de s’entraîner à prendre en charge sans aucun risque différentes situations de crises d’asthme simulées sur l’application. Lors de chaque scénario, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. A la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent les principaux points réussis et à améliorer. Si le parent est un peu perdu, le parent est guidé via un débriefing pas à pas. L’objectif de l’application est de réduire d’environ 40% le recours à un médecin ou aux urgences.
LAB2U
LAB2U est une application qui permet de mettre en relation des patients avec des infirmiers libéraux d’Etat et des laboratoires de biologie médicale de proximité pour organiser la prise de sang directement chez l’utilisateur. Par ailleurs, cela peut se faire sans ordonnance pour un soin à domicile ! Une fois les analyses effectuées par le laboratoire le plus proche, l’application transmet les résultats en mode sécurisé.
Ambuliz
L’application Ambuliz permet aux utilisateurs de réserver gratuitement leur transport sanitaire pour se rendre dans un établissement de santé pour une hospitalisation, un traitement ou un examen. La solution dispose de trois fonctionnalités principales :
- la gestion des transports vers l’établissement de santé,
- la gestion des courses côté transporteur
- le service de réservation et de suivi pour le patient.
Le but de l’application est de permettre aux personnels de soin de gagner du temps en simplifiant le processus de réservation d’un transport sanitaire
Novartis
Novartis a lancé deux nouvelles applications mobiles dédiées aux troubles de la vision. Ces deux applications ont pour but de faire comprendre les troubles de la vision au grand public mais également de faciliter le quotidien des patients et leur entourage.
- ViaOpta Sim permet de comprendre le quotidien d’une personne touchée par de la basse vision, une maladie souvent incomprise par les proches et le grand public. L’application simule les symptômes liés à différentes pathologies oculaires.
- ViaOpta Daily, permet quant à elle, d’apporter une réponse aux difficultés du quotidien rencontrées par les personnes atteintes de troubles de la vision. Grâce à la caméra du smartphone et de l’audiodescription, l’application peut reconnaître les objets, lire des textes ou encore décrire des scènes. ViaOpta Daily a pour vocation d’être un vrai compagnon au quotidien.
Activ'Dos
Activ’Dos est une application créée par l’assurance maladie. C’est un très bon moyen de prévenir le mal de dos est l’activité et le mouvement. L’application regroupe trois grandes fonctionnalités :
- Connaître votre dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz,
- Avoir un coach dans son téléphone et découvrir avec lui des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation.
- Connaître les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout…
Le tout sous forme de vidéos et d’animations !
Vous pouvez également créer votre séance d’exercices personnalisée et trouver des équipements sportifs autour de vous et avoir un suivi de votre activité et de votre douleur.
I-Pollen
Imaginée par les laboratoires Urgo, i-Pollen est une application complète dédiée aux allergiques au pollen. L’application délivre les alertes du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Ainsi, on peut consulter, ville par ville, les prévisions météo et de sorties des pollens en temps réel. Il est également possible d’être prévenu à l’avance des risques polliniques en paramétrant des alertes personnalisées, selon les espèces d’arbres et de graminées auxquels on est sensible.
ADOP-HAD
ADOP-HAD est une application destinée à tous les médecins prescripteurs de ville ou à l’hôpital. C’est un outil d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD). L’objectif est d’évaluer en moins d’une minute si un patient est éligible à une HAD, quels que soient son âge et sa situation clinique, qu’il soit à l’hôpital, à domicile, en établissement médico-social ou social avec hébergement. En cas d’éligibilité l’admission relève de l’appréciation de l’équipe de l’HAD en concertation avec le médecin traitant après information et accord du patient et de son entourage.
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale