Le numérique : allié des professionnels pour diffuser des messages santé
Hôpitaux, cliniques privées, médecins, pharmaciens et autres praticiens… tous, prennent le virage du digital et transforment leur façon de nous informer.
L’e-santé s’immisce donc dans notre quotidien. Ainsi, notre manière de prendre soin de nous s’en trouve aussi changée.
Une communication éthique
La santé est l’un des sujets de préoccupation majeure de notre société, mais c’est aussi l’un des plus complexes à traiter. Par conséquent, informer sur ces thèmes, implique une vraie responsabilité de la part des professionnels. Éthique, transparence et précision des informations délivrées sont donc primordiales pour impacter de manière positive le plus grand nombre. Ainsi, les praticiens sont évidemment les plus légitimes pour transmettre avec justesse les messages santé au grand public.
Aujourd’hui, le numérique est un véritable allié qui permet une propagation plus rapide des informations santé.
Une relation patient / médecin facilitée
Il est désormais plus facile de communiquer sur des thématiques liées à la santé et de diffuser ces messages au grand public. La communication est plus directe, personnalisée et plus interactive. Ainsi, les barrières se baissent, les professionnels de santé deviennent plus accessibles et la relation avec le grand public se réinvente.
A noter, que la communication dans le domaine de la santé est très encadrée et obéit à des règles strictes… (Consultez notre article : mémo réglementaire & et réseaux sociaux pour les dispositifs médicaux…)
Les leviers incontournables
Le site web et blog
6 français sur 10 déclarent se rendre sur internet lorsqu’ils s’interrogent sur leur santé. La recherche d’informations sur ces sujets est toujours en pleine expansion. Il est donc nécessaire pour tout praticien d’être visible sur la toile.
Le site internet est un moyen qui permet aux internautes de :
- Se renseigner précisément sur les pratiques ou services proposés.
- Obtenir rapidement des informations pratiques telles que : adresse, téléphone, horaires et plan d’accès.
Et aux professionnels de :
- Se démarquer de la concurrence grâce à un site web proposant du contenu de qualité, mis à jour régulièrement et bien référencé.
- Puis, donner des conseils et diffuser des messages santé grâce un blog. ( + d’infos retrouvez notre précédent article : Vous êtes praticien de santé, avez-vous votre propre site internet ? )
Les réseaux sociaux
Dans le monde, 3,4 milliards de personnes sont connectées sur les réseaux sociaux en 2019 ( source : Globalwebindex). Ainsi, au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable de communication dans tous les secteurs et cela inclut celui de la santé. Communiquer sur les réseaux sociaux permet d’Informer en temps réel, de diffuser de manière créative des messages de prévention santé et de conseiller, orienter, discuter…
L'e-mailing
L’emailing est un moyen peu coûteux et facile à mettre en place pour rester en contact et fidéliser son audience.
Les campagnes d’emailing restent donc au cœur des stratégies de communication des entreprises et 94% des internautes se connectent au moins une fois par jour à leur messagerie (source SNCD).
Les professionnels de santé ont de plus en plus recours à ce type d’outil pour faire de la prévention santé. Pour se démarquer face à la masse d’emails envoyés chaque jour, il est conseillé de bien veiller à personnaliser chaque contenu en fonction du public visé.
La vidéo et le motion design
Depuis quelques années, la vidéo est devenue l’outil de communication numéro 1 sur le web. Alliant storytelling et créativité, la vidéo est un support attractif et pédagogique. Dans le domaine de la santé et du bien-être, la vidéo ou le motion design ont de plus en plus de place dans les salles d’attente.
Les applications santé
L’usage du mobile est en hausse à contrario de celui de l’ordinateur. En outre, en 2018, les internautes ont téléchargé 205 milliards d’applications et ce chiffre est en constante augmentation (source statista). D’autant plus, 65,64 % des utilisateurs possèdent au moins une application santé sur leur téléphone. Que ce soit à destination des patients ou des personnes soucieuses de leur santé, les applications mobiles sont un bon moyen de délivrer des messages de prévention santé (Découvrez notre top 10 des applications santé à tester)
L'humain reste au coeur de la relation médicale
Le digital et l’e-santé ont pour rôle de diffuser les bons messages aux bonnes personnes de manière plus pédagogique et plus rapide, certes, mais cela ne doit pas s’arrêter là.
Le patient devient co-acteur de sa santé
Grâce au digital, le patient est mieux informé sur sa santé et c’est ensuite de sa responsabilité d’en faire bon usage et de mettre en place des actions concrètes pour vivre plus sainement son quotidien.
Le numérique ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel
Les évolutions technologiques restent un outil sur lequel on peut s’appuyer pour une meilleure prise en charge de notre santé, mais cela ne dispense pas de consulter un professionnel qui en fonction des symptômes, prescrira un traitement adapté.
Le rôle indispensable des acteurs de la communication
Dans cette transformation en profondeur, les acteurs de la communication ont pour rôle : d’accompagner, de conseiller, de démocratiser et de faciliter le dialogue entre les professionnels de santé et leur patientèle.
Grâce à son expertise santé, Digisanté, aident les professionnels de la santé et du bien-être dans l’élaboration de leur stratégie digitale, dans le respect de la déontologie.
Article rédigé par Marlène Renou, Chargée de communication digitale