Communication santé digitale : les tendances à adopter impérativement en 2020
La communication dans le domaine de la santé a vu ses pratiques fortement évoluer ces dernières années. Si en 2019, elles se sont développées, en 2020 elles se confirment afin de devenir des standards à adopter.
Zoom sur les grandes tendances en communication santé digitale pour la nouvelle année 2020.
Les médias sociaux
Ils font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années, les marques ont mesuré leur potentiel et en ont donc fait un axe majeur de leur stratégie de communication. Même si l’adoption de ces nouveaux moyens de communication a été plus longue du côté des acteurs de la santé, aujourd’hui le retard a été rattrapé ! Les médecins, les établissements de santé et les laboratoires misent plus que jamais sur les réseaux sociaux pour échanger avec leur patientèle, toujours dans le respect des règles de déontologie.
Les médias sociaux permettent de promouvoir et de mettre en avant leur activité ou leur expertise, de communiquer sur leurs actualités et leurs nouveautés, de créer une relation de proximité et de confiance avec la patientèle, de diffuser des messages de prévention santé à une large cible et de répondre aux besoins d’information et d’interaction des patients
La vidéo
Depuis quelques années, l’utilisation de la vidéo comme outil de communication connait un véritable essor. Par ailleurs, elle séduit toujours plus d’internautes, et est aujourd’hui le média le plus partagé sur les réseaux sociaux. Ce format attractif permet de délivrer un message de prévention santé avec dynamisme et créativité. Les internautes ont d’ailleurs tendance à retenir davantage ce qu’ils voient et entendent en même temps. Informative, pédagogique, stop motion ou web série… Les possibilités sont multiples ! La vidéo est quantifiable, mesurable et a un véritable impact auprès de sa cible. C’est donc sans conteste un support à privilégier dans toute stratégie de communication santé.
Les applications santé mobiles
La tendance se confirme, les applications mobiles destinées aux patients ou aux médecins sont de plus en plus nombreuses. Les mobinautes veulent un accès rapide et instantané à de l’information ou à des services en lien avec la santé. Les acteurs du secteur, ne s’y trompent pas et se lancent dans la création de leur propre application. Toutefois, parmi le choix exponentiel de nouvelles applications, le mobinaute a parfois du mal à s’y retrouver. En 2020, les applications santé mobiles devront être de qualité, sécurisées et certifiées. Il est primordial que les informations de santé soient délivrées et analysées par des professionnels ou des organismes compétents.
Les influenceurs
Ils sont un média à part entière et séduisent aujourd’hui les acteurs de la santé. Les influenceurs, de plus en plus nombreux, touchent une très large audience. Les contenus qu’ils diffusent sont viraux et ils développent un lien privilégié avec leur communauté. Leur discours est décontracté et accessible. Que ce soit pour promouvoir une application, un produit ou tout simplement diffuser des messages de prévention santé, les influenceurs sont, donc, d’excellents vecteurs. En 2020, par conséquent, les professionnels du milieu devront assimiler le rôle majeur que peut jouer l’influence, pour une stratégie de communication digitale réussie.
Le mobile first
Ce n’est plus un secret, les recherches sur téléphone ont dépassé, celles sur ordinateur. Le comportement des consommateurs et ses attentes évoluent et les entreprises doivent s’y adapter. Cette année, ce n’est plus une option, les acteurs de la santé (aussi) devront penser leurs sites web en mobile first ! Ce concept web design optimisé pour mobile, permet un accès plus rapide, plus clair à l’information, plus facile à comprendre. Ainsi, les fonctionnalités superflues sont supprimées, les pages web sont allégées et le temps de téléchargement est plus rapide. Ce nouveau format, s’impose progressivement et devient le nouveau standard en 2020. ( + d’infos retrouvez notre article : Un site mobile first, c’est mieux ! )
La communication interne
Les entreprises ne l’identifient pas toujours comme axe prioritaire dans leur stratégie de communication, mais leurs salariés sont des ambassadeurs de premier choix. Qui de mieux placé que les collaborateurs en interne pour véhiculer les valeurs et les messages d’une entreprise ? Notamment sur les réseaux sociaux, les salariés prennent le relais et les diffusent à plus large échelle, tout en leur apportant une dimension supplémentaire. En 2020, cette tendance se généralise et les marques mettent tout en place pour impliquer et fédérer leurs salariés, autour de leur marque.
Article rédigé par Marlène Renou, Chargée de communication digitale