Libérez l’artiste qui sommeille en vous : 5 conseils pour développer votre potentiel créatif !
Être designer, rédacteur, créateur, musicien, artiste ou encore artisan implique de faire preuve de créativité. Cependant, trouver l’inspiration peut parfois s’avérer difficile. Chez Digisanté, nous utilisons cinq conseils efficaces, issus d’une formation menée par Sensipode (que nous remercions chaleureusement), pour développer notre potentiel créatif et libérer notre imagination.
Prêt à laisser parler votre génie artistique ? Suivez le guide !
1. Se centrer sur l’utilisateur
Quel que soit votre secteur d’activité, comprendre les besoins de votre audience est essentiel pour proposer des concepts créatifs adaptés. Le Design Thinking, une méthode de conception centrée sur l’humain, est un outil puissant pour atteindre cet objectif. Parmi les différentes techniques disponibles, citons la Mind Map, l’Empathy Map, la User Journey, le Persona, le Double Diamant, et bien d’autres. Ces outils vous permettront d’identifier les habitudes, goûts, besoins, problèmes… de vos cibles et ainsi vous permettre de création des dispositifs créatifs adaptés.
Pour affiner la connaissance de vos cibles, vous pouvez également mener des enquêtes sur le terrain pour observer et discuter directement avec elles. Cette démarche vous permettra de vous mettre à leur place et de répondre à leurs besoins, en tenant compte des informations recueillies grâce à leurs témoignages et à votre écoute.
En adoptant cette approche empathique, vous serez en mesure de créer des solutions créatives qui résonnent véritablement avec votre public cible.
2. Penser avec ses mains
Pour la phase de conceptualisation, fermez votre ordinateur et éteignez tout écran autour de vous. Préparez-vous un espace dédié à la créativité pour laisser libre cours à votre imagination en expérimentant avec vos mains. Découpage, sculpture, dessin, bricolage, peu importe l’activité choisie, l’acte de créer avec ses mains stimule et favorise l’émergence d’idées nouvelles. Vous pouvez utiliser des objets comme de la pâte à modeler, des briques en plastiques, des capelas, des cartons colorés… pour mettre en scène votre cible et les infrastructures qui l’entourent. Enfin, n’hésitez pas à ouvrir des livres d’art ou de graphisme, d’histoires pour enfants, de paysages ou de voyages… afin de vous inspirer. Ce processus de création permet de faire émerger des idées complètement originales tout en procurant une satisfaction personnelle. Il rompt également la routine habituelle de rester devant son bureau pour chercher l’inspiration en surfant sur le web.
3. Réfléchir ensemble
Comme le dit si bien le proverbe africain « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. », la collaboration est une source d’inspiration infinie. Pour vos phases de brainstorming créatifs, entourez-vous de vos collègues ou d’autres artistes et créatifs. Ensemble, vous pourrez échanger des idées, vous donner des avis, vous faire des retours constructifs et vous soutenir mutuellement dans votre démarche créative. En effet, travailler seul sur un projet, sans prendre de recul, peut entraver la perception des points à améliorer. Parfois, une simple conversation peut déclencher une série d’idées qui vous aurait échappée si vous aviez été seul !
4. S’inspirer de l’existant
L’inspiration peut arriver de partout ! Veille connexe (ex : même problématique mais dans un autre domaine ou l’inverse), association d’idées… Observez le travail d’autres artistes, explorez différentes formes d’art, étudiez la concurrence. Cette démarche de « recherche inspirationnelle » vise à nourrir votre esprit créatif en découvrant de nouvelles techniques, styles ou concepts. L’observation vous permettra de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, vous donnant ainsi des pistes pour enrichir votre propre travail.
5. Savoir lâcher prise
La créativité n’arrive pas sur commande et peut être exigeante, voir épuisante. N’oubliez pas de vous accorder des pauses régulières pour vous ressourcer. Lorsque vous vous sentez bloqué ou que l’inspiration vous fait défaut. Sortez vous aérer, méditez, faites une promenade ou tout simplement faites autre chose que votre activité artistique principale. Parfois, lâcher prise momentanément permet à l’esprit de se reposer et de faire des connexions inconscientes, débloquant ainsi de nouvelles idées lorsque vous reprenez votre travail créatif.
Plus vous nourrirez votre créativité, plus elle grandira. Ces 5 conseils vous aideront à générer des idées innovantes, à répondre de manière personnalisée aux besoins de votre cible et à vous épanouir tout en cassant votre routine. Un dernier petit conseil pour conclure, dans vos concepts créatifs, « ne soyez pas plus raisonnables que vos clients. Poussez le curseur au maximum pour détecter l’aspérité remarquable. »
Maintenant que vous avez les clés en main pour développer votre créativité. A vous d’expérimenter !
Article rédigé par Lauranne BRILLANT, Motion designer chez Digisanté