Le Ségur du numérique en santé
Le Ségur du numérique en santé est le volet numérique du Ségur de la santé. En tant qu’agence spécialisée dans le digital et la santé, Digisanté s’est penché sur le Ségur du numérique de la santé pour vous en dire plus sur ce projet structurant et qui prend la forme d’une consultation des acteurs de la santé dédiée au numérique. L’ Agence du Numérique en Santé (ANS) et de la Délégation au Numérique en Santé (DNS) sont deux acteurs impliqués dans cette transformation numérique. L’échange de document de manière dématérialisée tout en assurant la sécurité et la confidentialité des données est le point clé de ce programme national.
Le Ségur du numérique en santé, qui est concerné ?
L’ensemble des acteurs de la santé (pharmaciens, professionnels de santé, établissements de santé, etc.) sans oublier les patients qui ont aussi un rôle à jouer sont concernés par le Ségur du numérique en santé.
Le Ségur du numérique en santé, pour quel objectif ?
Les données liées à la santé sont au cœur de la problématique du Ségur. Renforcer la sécurité et la fluidité du partage d’informations de santé sont les deux grandes thématiques du projet. Plus globalement, l’ambition du Ségur du numérique en santé est de favoriser et d’accélérer le développement du numérique dans le secteur de la santé.
Le Ségur du numérique en santé, quelles missions ?
Le passage au numérique des données de santé passe essentiellement par mon espace santé auquel ont accès à la fois les professionnels de santé et les patients. Mon espace santé, c’est un service numérique à l’initiative de l’Assurance Maladie et du ministère de la santé. Il permet aux utilisateurs d’accéder facilement à l’ensemble de leurs documents et informations de santé en toute sécurité tout en facilitant les échanges via une messagerie sécurisée. Avec le Ségur du numérique de la santé, l’objectif est d’alimenter et de faire de Mon espace santé, la référence en termes d’e-santé. Pour accélérer la modernisation du système d’informations en santé français, un investissement à hauteur de 2 milliards d’euros est consacré au Ségur du numérique en santé.
Et pourquoi le terme « Ségur » ?
Et si vous vous demandiez quelle est l’origine du terme « Ségur », nous avons la réponse ! Il fait référence à l’adresse du ministère de la Santé situé avenue de Ségur dans le 7e arrondissement de Paris.
Allier digital et santé, une problématique que connait bien Digisanté. En effet, communiquer sur ces sujets, c’est notre cœur de métier ! Au fil des ans, nous avons collaboré avec plusieurs entreprises dont l’ambition est également de proposer des services de santé innovants. Nous les avons accompagnées pour les aider à communiquer et mettre en avant leur projet. Pour en savoir + sur ces entreprises qui travaillent sur la digitalisation de la santé et développent de nouveaux outils numériques, rendez-vous sur :
Encore plus d’informations sur le ségur du numérique en santé par ici
Articlé rédigé par Marie Lefief, Chef de projet digital chez Digisanté