Les tendances graphiques 2023 : les voies audacieuses de l’expression visuelle
Chez Digisanté, nous vous proposons des solutions visuelles sur mesure, en harmonie avec votre vision, mais également en suivant les tendances graphiques.
Le design graphique est un domaine en pleine évolution, il est directement influencé par les innovations technologiques et les changements sociaux. Pour cette année 2023, nous vous avons préparé une sélection des tendances graphiques qui pourra accompagner vos communications dans le secteur de la santé et du bien-être.
1. L’art génératif grâce à l’Intelligence Artificielle (IA)
Il n’est pas surprenant de constater que la première grande tendance qui se dégage est l’Intelligence Artificielle (IA) et l’art génératif. En 2023, l’utilisation de l’IA pour la génération de contenu graphique va certainement devenir de plus en plus courante.
Nous voyons cette évolution comme un outil qui peut stimuler et aider la créativité. Mais aussi faciliter le travail quotidien des graphistes et vous proposer des visuels toujours plus créatifs.
2. Le motion design
Pour dynamiser vos communications de manière audacieuse, le motion design est également la tendance graphique du moment qui permet de donner vie à des éléments. Il offre des contenus interactifs en combinant des éléments de conceptions graphique, typographique, de son et de narration.
Le motion design est aussi un bon moyen pour faire de la pédagogie dans le domaine de la santé ou du bien-être. Les vidéos motion sont l’outil parfait pour captiver votre public et transmettre votre message de manière percutante.
3. L’inclusivité sur nos supports
L’inclusivité est un mouvement d’actualité qui se fait également sentir dans nos créations visuelles. Dans le domaine de la santé, l’inclusivité est un aspect crucial qui prend de plus en plus d’importance. Les efforts pour rendre les services de santé accessibles à tous, indépendamment de leur origine ethnique, de leur genre ou de leur capacité physique, se multiplient.
Dans ce sens, afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus et services digitaux, nous développons nos créations graphiques en respectant les normes d’accessibilité numérique.
4. L’éco-conception, le design responsable
Entre l’ère de la digitalisation et de l’environnement, nous développons aujourd’hui un design plus responsable. Une des pistes pour réduire l’empreinte carbone est de concevoir les sites en suivant les règles de l’éco-conception. Que ce soit pour les typographies ou le webdesign, des actions peuvent être menées pour réduire notre impact environnemental.
5. La couleur de l’année
Cette année, nous allons voir la vie en rose ! Le Pantone 2023 est Viva Magenta 18-1750.
Pantone explore la dynamique entre Intelligence Artificielle et créativité humaine pour créer « le Magentaverse ». Le couleur Viva Magenta exprime l’assurance et la vitalité, la vigueur et la force.
Dans le domaine de la santé et du bien-être, le rose apporte de la douceur, du réconfort et de l’espoir.
Nous le verrons certainement au cours de l’année, les tendances visuelles vont continuer à évoluer et à se développer. Nous gardons notre œil graphique ouvert !
Article rédigé par Philomène HENRY, graphiste chez Digisanté.