Les 7 étapes d’un projet de création de site web
Vous avez un projet de création ou de refonte de site Internet dans le domaine de la santé ?
Pour vous aider à vous projeter et planifier votre projet, nous avons décidé de vous en dire plus sur les coulisses de la création d’un site web.
En effet, entre le premier rendez-vous de prise de brief mené par nos directeurs conseils, Aude et Morgane et la mise en ligne finale du site web, bien des étapes sont indispensables pour réussir votre projet de création de site internet santé, que ce soit un site vitrine, un site évènementiel ou un site e-commerce.
Étape 1 : La planification
🎯 L’objectif
Répondre aux questions « qui fait quoi » ? Et bien sûr, « dans quel délai » ? Durant cette première étape, on présente, on planifie, on organise, on coordonne, on répartit… Cette première étape donne le GO au projet, c’est aussi le moment de motiver les troupes !
📝 Les missions réalisées
Cela commence par une réunion Kick-off en interne. Elle réunit l’ensemble des membres de Digisanté concernés par le projet de création du site web. Elle est suivie d’une réunion avec le client, afin qu’il puisse faire connaissance avec toute l’équipe projet. Durant ce point, un calage du rétro-planning reprenant l’ensemble des étapes de la création du site internet est effectué. Le rétro-planning sera suivi et mis à jour tout au long du projet.
👩🏫 Le responsable
Pour cette première phase, c’est le chef de projet qui prend la main. En tant que chef d’orchestre, c’est à lui de réunir les différents experts qui interviennent sur le projet : développeurs, ux-ui designers, intégrateurs, référenceurs, etc.
Étape 2 : La conception
🎯 L’objectif
Entrer dans le vif du sujet et construire le « squelette » du site, dans un souci de créer un outil utile et adapté aux futurs utilisateurs (user centric).
📝 Les missions réalisées
Création de l’arborescence (organisation des pages) optimisée pour le SEO, des wireframes (structuration des pages) et définition des différentes fonctionnalités souhaitées via un cahier des charges, et pour les projets les plus pointus, d’un cahier des spécificités techniques.
👩🏫 Le responsable
C’est le chef de projet qui pilote cette étape, toujours accompagné de ses experts (développeurs, ux-ui designers, intégrateurs, référenceurs…)
Étape 3 : Les maquettes
🎯 L’objectif
Créer l’aspect visuel du site internet en le pensant pour tous types de supports (tablette, smartphone, desktop). Accessibilité numérique et ergonomie sont indispensables pour une utilisation simple et fluide par les internautes.
📝 Les missions réalisées
Recherche d’inspiration et analyse de l’univers concurrentiel, proposition de moodboard et création des maquettes qui seront validées par le client avant de passer à l’étape suivante.
👩🏫 Le responsable
Le chef de projet passe le relai aux graphistes et ui/ux designers ! Ils activent leur esprit d’imagination pour donner réalité aux idées et envies du client tout en respectant leur identité visuelle. Chez Digisanté, Philomène, Lauranne et Arnaud sont nos spécialistes qui font preuve de créativité tout en alliant design et santé.
Étape 4 : Le développement
🎯 L’objectif
Ici nous entrons dans la partie technique du projet, c’est l’étape qui « donne vie » au projet.
📝 Les missions réalisées
Préparer le serveur, installer le CMS (sorte de « logiciel » permettant de créer et modifier un site web), intégrer les maquettes, installer les différentes fonctionnalités ou plugins souhaités, etc. Chez Digisanté, nous travaillons pour 90% des projets de sites Internet en Santé avec WordPress, le plus renommé et le plus utilisé des CMS. Celui-ci n’a plus de secrets pour nos développeurs Karine et Arnaud qui sont capables de créer des plugins de A à Z pour les projets les plus spécifiques.
👩🏫 Le responsable
C’est désormais le ou les développeurs qui ont le lead !
Étape 5 : L'intégration
🎯 L’objectif
Intégrer le contenu (textes, images, vidéos au site web) en une, deux, trois… dix langues si besoin !
📝 Les missions réalisées
On remplace le « lorem ipsum » (faux texte) utilisé pour la mise en page en attendant le contenu définitif, en d’autres termes du blablabla, par le vrai contenu. Il peut être fourni par le client ou bien créé en interne. Lorry et Chloé sont nos 2 conceptrices-rédactrices spécialisés dans le contenu santé. Pour clore cette étape, les développeurs finalisent l’optimisation du SEO et de l’accessibilité numérique.
👩🏫 Le responsable
Développeurs et chef de projets peuvent intervenir en binôme sur cette étape.
Étape 6 : Le recettage
🎯 L’objectif
Repérer, tester, corriger les bugs et respecter des normes règlementaires.
📝 Les missions réalisées
Le site web est passé au peigne fin en version desktop et mobile afin de s’assurer que le cahier des charges est bien respecté, que tout fonctionne parfaitement et qu’il est conforme au RGPD. Si le site doit faire l’objet d’une déclaration à l’ANSM (pour les sites qui font la promotion de médicaments par exemple), nous passons la main au service règlementaire du client.
👩🏫 Le responsable
Développeurs et chef de projet continuent de travailler ensemble.
Étape 7 : La mise en ligne
🎉 D DAY : l’étape finale, l’étape tant attendue, la dernière case du rétro-planning : nous y sommes !
🎯 L’objectif
Mettre en ligne le site web, le rendre visible et accessible par tous.
📝 Les missions réalisées
La mise en ligne d’un site web ne se fait pas en un clic, plusieurs étapes sont indispensables. Tout d’abord, le passage du site internet qui est sur le serveur de pré-production sur le serveur du client ou celui de production de l’agence. Ensuite le changement des urls pour coller au nom de domaine définitif et la mise en place des redirections pour ne pas perdre le référencement des sites existants. Sans oublier l’installation de Matomo, les derniers tests et l’installation du certificat SSL pour sécuriser le site web…
👩🏫 Le responsable
Les développeurs sont les maîtres d’œuvre de l’ultime étape, soutenus par toute la Digiteam.
Une fois mis en ligne, le plan de communication et d’animation est stratégique pour que le site puisse répondre à vos objectifs de fréquentation ou ventes… Un mois de garantie pour corriger d’éventuels bugs non identifiés avant est également proposé par l’agence ainsi qu’un forfait régie pour vous aider à mettre à jour votre site ou offrir de nouvelles fonctionnalités sur votre site internet santé.
Désormais la création d’un site web n’a plus de secret pour vous ! Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre futur projet de création de site internet santé.
Article rédigé par Marie LEFIEF, chef de projet digital chez Digisanté.