Les nouvelles tendances du e-commerce
Le secteur du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui et ne cesse de battre des records dans tous les domaines. De leur côté, les pratiques des consommateurs ont elles aussi évolué poussant les commerces en ligne à se moderniser et adopter les nouvelles tendances marketing. Désormais, il faudra miser sur l’expérience d’achat pour fidéliser le client et se démarquer en étant présents sur plusieurs canaux de diffusion. Social selling, live shopping, ou encore green commerce, on vous explique quelles sont les nouvelles tendances à adopter pour booster vos ventes en 2022 !
Le e-commerce, un secteur en pleine croissance
L’achat en ligne n’est pas une pratique nouvelle mais il faut reconnaitre que la crise du Covid-19 a nettement accéléré la digitalisation des commerces et la diversification des outils marketing faisant exploser le marché du e-commerce partout dans le monde. La France est particulièrement adepte de ce mode de consommation et se place en 2ème position parmi les plus gros marchés e-commerce d’Europe derrière le Royaume Uni (rapport Fevad 2021).
Voici quelques chiffres issus du rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance de 2021 pour illustrer l’ampleur du secteur :
- 112,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (+8,5% par rapport à 2019)
- 177 000 sites de marchands en ligne
- 41,6 millions d’acheteurs en 2020 soit 1,5 million de plus par rapport à 2019.
- Les catégories de produits les plus achetés : mode et habillement (53,9%), produits culturels (50,1%), hygiène & beauté (38,8%). Le secteur de la beauté et de la santé enregistre d’ailleurs la plus forte croissance avec une augmentation en termes de ventes de +42% d’après le baromètre Nielsen/Fevad.
Les chiffres sont convaincants et il est certain que le e-commerce ne cessera de croitre et de se diversifier dans les années à venir. Malgré tout, si vous êtes commerçants vous vous apercevrez très vite qu’il ne suffit pas seulement d’afficher vos produits sur votre boutique en ligne pour faire décoller vos ventes. Il faut être à la page et suivre les tendances marketing du moment pour booster vos ventes et atteindre un public plus grand et plus averti.
Nous vous expliquons donc dans cet article quelles sont les nouvelles tendances e-commerce à suivre pour l’année 2022.
Le live shopping, un format de vente e-commerce hybride
Le live shopping est une pratique née en 2005 en Chine sur la plateforme Alibaba. C’est un format de vente e-commerce hybride entre le live streaming et le téléachat qui est en plein essor depuis le confinement. Le principe est très simple : le vendeur présente son produit à l’écran tout en interagissant avec son audience via le chat. Les spectateurs peuvent alors directement poser leurs questions sur l’utilisation d’un produit puis l’acheter depuis la vidéo. Souvent les vendeurs diffusent également des codes promotionnels afin d’inciter à acheter.
Les avantages du live shopping sont nombreux : meilleure attention des spectateurs, engagement de l’audience via des interactions sociales (commentaires, emojis, likes), relation de confiance avec le vendeur, application possible dans de nombreux secteurs (live IKEA pour le mobilier, live Décathlon pour les articles de sport ou encore live Marionnaud pour les produits de beauté…).
L’objectif principal de cet outil marketing n’est donc pas forcément d’avoir des clients pour avoir des clients (les audiences sont très variables) mais plutôt de les fidéliser en leur proposant une expérience utilisateur originale et de faire en sorte qu’ils reviennent régulièrement vers la marque ce qui à terme générateur de chiffre d’affaires.
Où faire du live shopping ?
Le live shopping doit se faire d’abord sur le site web de la marque et peut dans un second temps être diffusé sur les réseaux sociaux. Pour se faire connaitre les marques peuvent aussi décider de faire appel à des influenceurs auxquels l’acheteur peut facilement s’identifier (par exemple, l’animateur Alex Goude qui réalise régulièrement des lives pour Micromania). C’est un véritable phénomène qui ne cesse de monter en puissance et connaitra encore de belles années devant lui. Austin Jiayi Li, influenceur chinois a réussi à vendre 15 000 rouges à lèvres en 15 minutes sur Tiktok grâce au live shopping, un record !
Pour ce qui est des produits de santé et bien-être, ce canal de vente en plein essor n’a pas encore été testé en France mais il pourrait parfaitement trouver sa place, par exemple dans le domaine des compléments alimentaires où il pourrait permettre de proposer des conseils personnalisés en live à la vente.
Le social selling, le futur eldorado du e-commerce
L’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux rend compte du caractère essentiel de ceux-ci dans notre vie quotidienne et ils apparaissent aujourd’hui comme le futur eldorado du e-commerce ! En effet, s’il y a encore quelques années, les réseaux sociaux étaient présentés comme des outils peu efficaces pour faire du e-commerce, il faut bien admettre que ces plateformes ont désormais complètement bouleversé la façon dont les consommateurs réalisent leurs achats. Que ce soit Facebook, Instagram, Tiktok ou même Pinterest, tous ces réseaux proposent aujourd’hui des boutons d’achats permettant aux particuliers d’acheter directement des articles. Les influenceurs, rois des réseaux, sont par ailleurs un maillon essentiel de ce système.
Aujourd’hui, les transactions sur les plateformes sociales sont estimées à plus de 492 milliards de dollars dans le monde entier et une croissance exponentielle semble prédire des recettes qui devrait tripler en 2025 !
Encore une fois, la Chine a déjà pris beaucoup d’avance dans ce domaine avec plus de 80% des utilisateurs des réseaux sociaux qui ont adopté le social commerce.
L’avantage principale de cette tendance pour le vendeur est le faible coût pour lancer sa boutique, une opportunité pour les petites entreprises (il suffit seulement d’être présent sur les réseaux), mais aussi la diffusion de ses produits à un publique très large.
Malgré tout, le social selling connait aussi ses doutes et ses limites. Les utilisateurs ont des appréhensions quant à leur protection lors de l’achat et craignent la présence de failles dans les politiques de remboursement. C’est pourquoi avant de tout miser sur le social commerce, il faut penser avant tout à gagner la confiance des utilisateurs.
Le V-commerce, une expérience d’achat en réalité augmentée
Si des marques comme IKEA ou Atoll ont déjà déployé une expérience d’achat en réalité augmentée, ce n’est plus réservé qu’aux plus grands. En effet, en 2020, Shopify a lancé Shopify AR, une boîte à outils facile à utiliser qui permet aux entreprises de créer leurs propres expériences de réalité augmentée afin de présenter leurs produits aux clients. Et cela semble fonctionner puisque Shopify rapporte que les interactions avec des produits ayant un contenu AR ont montré un taux de conversion 94% plus élevé que les produits sans AR !
La réalité augmentée et son V-commerce permettent de créer des expériences d’achat dites émotionnelles en offrant une immersion totale dans un univers interactif. L’utilisateur peut tester le produit de son choix de manière virtuelle (vêtement, accessoire, cosmétique, meubles) grâce à une vue à 360°. Et vous ? Seriez-vous prêt à tester l’expérience AR ?
La multicanalité, la clé pour booster les ventes
Être multicanal, c’est assurer la présence de son commerce sur plusieurs canaux de distribution. Par exemple :
- Lancez votre boutique en ligne sur une Marketplace (Amazon, La Redoute, Fnac…)
- Créez une application mobile pour faciliter l’achat sur smartphone
- Ajoutez une boutique sur vos pages Instagram et Facebook
- Valorisez votre catalogue sur Pinterest
- Référencez vos produits sur Google Shopping et les comparateurs en ligne
- Créez des campagnes Google Ads
Cette stratégie permettra de booster efficacement vos ventes, augmentera vos interactions avec les consommateurs et peut même être adoptée en complément de votre boutique physique !
Une analyse de sociétés multicanaux a ainsi révélé que les détaillants utilisant deux canaux réalisaient en moyenne deux fois plus de ventes que ceux utilisant un seul canal et même ceux qui n’ont pas de présence physique et qui ont vendu sur deux marchés en ligne ont généré en moyenne plus de 190% de revenus de vente que ceux ayant une seule présence en ligne.
Le commerce en ligne responsable et inclusif
Si vous souhaitez suivre la tendance, il est temps que votre e-commerce passe au vert ! On ne peut que vous conseiller de vous tourner vers un e-commerce responsable qui prend en compte les préoccupations actuelles. En effet, 62% des Français aspirent aujourd’hui à consommer mieux et se disent prêts à renoncer à des produits dont les modes de production sont néfastes pour l’environnement. Pour vous engager dans le commerce plus green, vous pouvez par exemple misez sur les emballages recyclables et réutilisables, proposez plusieurs modes de livraison ou encore soutenir le re-commerce (la seconde main).
En plus d’être un e-commerce écoresponsable, de nombreuses marques ont adopté la distribution inclusive. En effet, votre site internet ainsi que vos campagnes marketing peuvent aujourd’hui promouvoir la diversité et procurer un sentiment d’inclusion. Une enquête de 2018 par Accenture a d’ailleurs montré que les millennials étaient plus susceptibles de choisir une marque plutôt qu’une autre si elle faisait preuve d’inclusion et de diversité dans ses promotions et ses offres (70%), sa gamme de produits (68%) et l’expérience offerte en magasin (66%). La marque Dove par exemple, est un leader dans ce combat et s’engage depuis plusieurs années à donner la parole aux femmes ainsi qu’à promouvoir leurs vrais corps sans les retoucher. Le projet #MontrezNous lancé en 2019 illustre parfaitement leur politique inclusive, en créant une bibliothèque de plus de 10 000 images permettant aux entreprises d’utiliser des portraits qui brisent les clichés sur la beauté.
En conclusion, les nouvelles tendances du e-commerce s’appuient surtout sur l’expérience d’achat. Les réseaux sociaux sont mis en avant ainsi que les expériences immersives afin de créer une véritable connexion entre le vendeur et l’acheteur. Il est également indispensable d’assurer sa position sur plusieurs canaux pour faire décoller ses ventes et cela s’applique bien évidemment au secteur des produits de santé et de bien-être !
Article rédigé par Julia Malodobry, Stagiaire en communication.