La Téléconsultation, l’avenir de la consultation ?
Entre février et avril 2020, le nombre de téléconsultations remboursées est passé de 40 000 à 5,5 millions (source : Ameli.fr). En effet, la crise sanitaire a engendré une augmentation considérable du nombre de consultations médicales réalisées par vidéoconférence : accompagnement permettant aux patients d’être assistés par des professionnels de santé à distance. Entièrement remboursé par l’assurance maladie depuis 2018, la téléconsultation a pour objectif principal de permettre un accès aux soins à tous les malades et notamment ceux ne pouvant pas se déplacer (handicap, âge, isolement…).
Le gouvernement indique que « La téléconsultation peut bénéficier à tous les types de patients, quel que soit leur âge ou leur pathologie. C’est au professionnel médical d’évaluer la pertinence du recours à cette pratique et au patient de donner son consentement. »
La Téléconsultation, mode d’emploi pour les patients :
Etape 1
Tout commence par un rendez-vous que vous avez décidé de prendre ou recommandé par votre praticien.
Etape 2
Votre médecin vous envoie ensuite un lien, vous invitant à vous connecter via une plateforme sécurisée, depuis un ordinateur, une tablette, ou un téléphone bénéficiant d’une webcam et d’un accès à Internet.
Etape 3
À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui vous sera transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique.
Etape 4
À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient » ainsi que dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous l’avez ouvert et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est pas. Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2).
Une multitude de plateformes spécialisées
La plus diversifiée : QARE
Qare permet de prendre rendez-vous avec plus de 50 spécialités de professionnels de santé (sage-femme, kiné, psychologue, etc.).
Le leader suédois : LIVI
Livi a recruté plus de 300 praticiens en tant que salariés, qui travaillent à temps partiel en complément de leur activité. Les patients peuvent téléconsulter sur l’application de 7h à 00h et 7J/7.
La spécialiste de la téléconsultation en pharmacie : MEDADOM
Medadom se spécialise dans la téléconsultation en pharmacie via une borne. Le service inclut 6 dispositifs médicaux connectés afin de faciliter l’accès au soin. La borne est accessible aux personnes en situation de handicap et possède une interface simple pour réduire la nécessité d’un accompagnement et rendre le patient autonome.
Etc (Maiia, Hellocare, Leah, Mesdocteurs…)
Les avantages pour les praticiens
Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), 3 médecins généralistes sur 4 se sont mis à la téléconsultation depuis le début de la pandémie. Les praticiens ont généralement un emploi du temps très chargé et les consultations à distance s’avèrent être un moyen efficace pour gagner du temps en évitant des déplacements et des retards. De plus, la relation entre le professionnel de santé et le malade s’améliore. Certains patients sont en effet plus à l’aise chez eux. Le médecin quant à lui guide le patient tout au long de la consultation et peut lui partager des documents. Enfin, les informations médicales du patient sont transmises au praticien qui peut facilement les partager au spécialiste le plus adapté.
Les avantages pour les patients
Si elle facilite la vie des professionnels de santé, la téléconsultation permet surtout d’aider les patients dans leurs soins, notamment quand ils sont isolés ou qu’ils ne peuvent pas se déplacer (âge, handicap…). Fini les longs trajets et ou les longues attentes et le parcours du combattant pour trouver un spécialiste rapidement. Les sites spécialisés donnent aujourd’hui un accès direct à des milliers de spécialistes, dans un délai très raisonnable et avec une prise en charge par l’assurance maladie équivalente à une consultation en cabinet.
Si la tendance se confirme, les avantages de la téléconsultations sont tels qu’on peut imaginer qu’en 2030, les consultations à distance remplaceront les visites en cabinet médical, simplifiant ainsi l’accès aux soins et les diagnostics. Les rapports patients/médecins pourraient alors devenir de plus en plus virtuels et faciliter la possibilité de recevoir des soins à domicile…
Article rédigé par Pierre Le Pavec, Stagiaire en Communication