Article rédigé par Léna Kneusé, Chargée de communication junior
Notre sélection des tendances e-santé 2021
L’année 2020 a été un bouleversement pour tous et a demandé de faire preuve d’adaptation et d’innovation comme jamais ! Les modes de relation et les interactions ont été modifié. La transformation digitale a connu une accélération avec l’émergence de nouvelles solutions. Le développement de la e-santé va sans nul doute perdurer en 2021.
Aujourd’hui, nous vous partageons les 6 tendances e-santé qui semblent se dessiner pour cette nouvelle année.
Les podcasts santé en plein buzz
Depuis 2019, les podcasts connaissent un essor dû à l’ouverture de diverses plateformes dédiés. D’après l’étude Global Audio, il y a 4,6 millions d’auditeurs par mois, soit 9,8% des Français. Bien sûr, le secteur de la santé n’échappe pas à cette nouvelle tendance. En 2020, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de donner la parole aux soignants, d’accompagner les patients et d’informer de façon ludique sur l’actualité médicale ou e-santé.
Les podcasts seront certainement la nouvelle tendance de l’année 2021 en termes de communication pour le secteur de la santé. Le CHU de Bordeaux l’a bien compris. Pendant le confinement, il a créé plusieurs épisodes pour donner la parole à ses soignants et ainsi, éclairer les auditeurs sur les besoins et problématiques rencontrées au quotidien dans les établissements de santé.
Les patients et professionnels de santé influenceurs
La place des influenceurs est devenue essentielle, même dans le secteur de la santé. Les réseaux sociaux, permettent aujourd’hui de libérer la parole et aussi de lever certains tabous sur le handicap ou les maladies chroniques par exemple. Ces patients veulent sortir de l’ombre et rompre l’isolement. Nous pouvons le voir avec l’influenceuse Hermine Sed par exemple, fondatrice de la chaîne Vivre Avec. Elle soulève les questions liées à la vie des personnes atteintes du syndrome Ehlers-Danlos.
Aujourd’hui, en plus des patients, les professionnels de santé prennent aussi la parole sur les réseaux sociaux. Ces acteurs de santé influenceurs se mobilisent pour délivrer une information claire et fiable.
La gamification en accompagnement de la maladie
Ce terme est apparu il y a quelques années dans le domaine de la santé et il continue de se développer.
La gamification consiste à utiliser la logique et la mécanique des jeux pour inciter les utilisateurs à adopter certains comportements.
Dans la santé, la gamification peut être utilisée pour accompagner le patient dans la compréhension de sa maladie, mais peut aussi servir à délivrer des conseils pour mieux vivre au quotidien. La gamification peut prendre des formes diverses : jeux mobiles, simulations numériques, cas cliniques virtuels… Cette pratique a déjà fait ses preuves.
On peut citer par exemple le jeu Packy and Marlon qui a permis de réduire de 77% les cas d’hospitalisation en urgence des enfants diabétiques aux Etats-Unis. Nous espérons un aussi bon résultat en France, grâce à l’application Novi-Chek. Elle raconte l’histoire d’un jeune diabétique dont l’ascension de la montagne en autonomie est possible si l’utilisateur répond à des questions sur le diabète. Cette application, destinée aux diabétiques de types 1 entre 13 et 25 ans, accompagne l’utilisateur grâce à un carnet de suivi du traitement, mais aussi l’aide à devenir autonome et à gérer son diabète, tout en profitant de sa vie d’adolescent.
Les réseaux sociaux animés par les acteurs de la santé
Les médias sociaux se sont imposés depuis plusieurs années aux marques car ils permettent de générer de nombreuses interactions, de créer une relation avec les internautes et de diffuser rapidement de l’information. De plus, plusieurs fonctionnalités sur les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de rendre l’échange plus vivant et plus direct notamment les lives sur Instagram. Ces dernières années, les acteurs de la santé ont pris conscience du potentiel des réseaux sociaux et la création d’une page Facebook ou d’un compte Instagram par les laboratoires ou les associations, autour d’une pathologie chronique, est devenue une pratique répandue.
Nous pouvons par exemple citer le compte Instagram @boxonslasep, créé par Merck, pour soutenir et accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaque. Sur ce compte, il y a de nombreux témoignages, de conseils pour montrer aux personnes atteintes qu’elles ne sont pas seules… Ces comptes animés par les acteurs de la santé ont certainement un bel avenir devant eux.
L'IA en soutien de la médecine
L’Intelligence Artificielle (IA) va certainement continuer de se développer cette année également car elle permet au secteur de la santé de devenir plus accessible, abordable et efficace. Dans ce domaine, nous retrouvons de plus en plus de chatbots et voicebotse mais aussi des logiciels d’aide au diagnostic comme par exemple la solution développée par la startup Hera-Mi, qui met l’IA au service du diagnostic radiologique du cancer du sein. Cette IA est devenue un véritable outil pour générer des interactions avec les différentes cibles et permet d’apporter de nouvelles possibilités de diagnostics, de suivis et de traitements aux patients. Son développement n’est pas prêt de s’arrêter.
Le combat contre les fakes news
Aujourd’hui, nous avons une facilité d’accès à l’information mais aussi aux fake news. Même si nous sommes bien avertis, il peut parfois s’avérer compliqué de savoir si une information est vraie ou non. La crise actuelle a montré à quel point les fake news pouvaient circuler vite sur le Net… En 2021, la qualité, l’accessibilité et l’animation de l’information santé restent des enjeux majeurs. Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer afin de mettre à disposition du grand public des messages fiables et ainsi battre l’infobesité…
Nous aurions pu aussi aborder le sujet du Big data dans le domaine de la santé ou encore de la sécurisation des données avec le RGPD ou de l’accessibilité avec le RGAA. Ces sujets sont majeurs pour le secteur de la e-santé. Ils seront l’objet de prochains articles détaillés.