Pourquoi et comment créer des podcasts santé et bien-être ?
Aujourd’hui, le secteur des podcasts est en pleine ébullition. Le divertissement et l’humour sont les thèmes préférés des amateurs de podcasts, mais la santé et le bien-être sont de plus en plus appréciés et de nombreux podcasts dédiés à la santé, mais aussi à la parentalité, au sport, à la nutrition…, voient le jour.
Découvrez dans cet article 3 raisons et 3 bonnes pratiques pour se lancer dans la création de podcasts santé et bien-être. Et en bonus, nous vous livrons notre sélection de podcasts santé à écouter en ce moment…
3 raisons de se lancer dans la création de podcasts santé et bien-être
Développer des podcasts dédiés à la santé et au bien-être permet avant tout de répondre aux nouveaux usages des patients et des professionnels de santé. Mais, les podcasts ont d’autres avantages.
Les podcasts sont moins concurrencés
Blogs, vidéos, podcasts, tous les trois font partis de la stratégie marketing de contenu. Depuis longtemps, les marques ont l’habitude de communiquer sur les blogs par l’écrit. La vidéo est aujourd’hui également très répandue. Mais l’audio reste un terrain de jeu pour les marques où la concurrence est moins forte. En effet, en 2019, on comptait 750 mille podcasts sur l’année entière pour 70 millions d’articles consultés sur les blogs par mois et 5 milliards de vidéos vues sur Youtube par jour…
Les podcasts sont faciles d’accès
Le contenu audio s’intègre facilement à la vie quotidienne, même celle des plus jeunes ! Pas besoin de lire ou de regarder pour y avoir accès, avec un téléphone et des écouteurs, on peut les consulter de partout et à n’importe quel moment. Les podcasts peuvent même être écoutés en faisant autre chose en même temps (marcher, courir, conduire…). Ils sont donc très simples d’accès et rentrent facilement dans les habitudes.
Les podcasts sont pédagogiques
Savez-vous que notre cerveau enregistre automatiquement ce qu’on écoute même si cela n’est pas volontaire ? C’est pour cela que le podcast est idéal pour faire de la pédagogie. Mais ce n’est pas la seule explication. En effet, grâce à la voix, il est possible de transmettre de l’émotion et de donner l’impression que l’auteur s’adresse directement à l’auditeur. Cela permet de garder l’attention de l’auditeur plus longtemps que via un texte ou une vidéo et donc de faire passer des messages plus longs.
3 conseils pour se lancer dans la création de podcasts santé et bien-être :
La réalisation d’un podcast demande une réelle expertise : préparation, enregistrement, diffusion, référencement… Voici les étapes pour créer un bon podcast santé et bien-être.
Étape 1 : Créer le podcast
Avant de lancer une série de podcasts, il est nécessaire de mener une réflexion pour définir
Un objectif et des cibles pour ce projet
Un concept novateur
Une ligne éditoriale originale
Une liste de sujets à traiter
Une durée moyenne
Un nombre de podcasts à créer
Un format
Ensuite, avant d’enregistrer chaque podcast, une phase de préparation est nécessaire pour le rédiger, tester le matériel, inviter et briefer les invités éventuels et faire des pré-enregistrements pour s’assurer de la fluidité et de la compréhension du message. Une fois l’enregistrement effectué, la phase de montage permet de produire un podcast santé et bien-être de qualité.
Étape 2 : Diffuser le podcast
Aujourd’hui, de nombreuses personnes écoutent des podcasts natifs, mais qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, le podcast natif est un contenu audio, diffusé sur le web au lieu de passer par une émission radio. Ce sont les podcasts disponibles sur les plateformes comme : Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast … Il faut savoir que les podcasts natifs ne peuvent pas être diffusés directement sur les plateformes d’écoute. Il faut au préalable procéder à leur hébergement et à leur soumission auprès de chaque plateforme. Pour diffuser un podcast, est aussi possible de l’héberger directement sur son propre site Internet. Mais dans ce cas, un travail de référencement sera très utile
Étape 3 : Référencer le podcast
Pour qu’un podcast soit écouté, il faut qu’il soit vu. Pour cela, il ne faut pas délaisser l’algorithme Google et donc le référencement du podcast, en :
Choisissant les bons mots-clés (dans le titre et le descriptif)
Optimisant la page qui contient le podcast
Utilisant la search console Google Search
Une fois que le podcast est diffusé et bien référencé, il est important de suivre ses résultats. Grâce à Google Podcast Manager, vous pourrez garder un œil sur vos statistiques pour mieux connaître les envies de vos auditeurs. Cet outil vous détaillera de nombreuses informations comme :
Les heures de pointe de l’écoute de votre podcast
La durée d’écoute
Le nombre d’écoutes
Le type d’appareil utilisé
En bonus, quelques exemples de podcasts santé :
Singularité
Ce podcast créé par la voix des patients racontant leur histoire. Vous en saurez plus sur le quotidien de différentes personnes atteintes d’hémophilie.
Plan Aidant
Ce podcast donne la parole aux aidants. Leur quotidien est d’accompagner des personnes atteintes de maladies chroniques
Le journal d’une infirmière
Créé par Flavie Pottin, ces podcasts racontent le quotidien d’une infirmière de 28 ans. Tous les soirs, elle rédigeait son journal de bord pour décompresser et un jour elle a décidé de le transformer en podcasts.
Le café Health Tech Podcast
La première émission dédiée à la HealthTech en France. Tous les premiers lundis du mois, retrouvez des interviews, des conseils donnés par des experts du secteur sur les grandes tendances de la HealthTech.
Au mieux de ta forme
Lisa Salis après de nombreuses années d’expérience en tant qu’experte en nutrition et naturopathie, elle souhaite démocratiser l’accès à la nutrition et la santé.
Article rédigé par Léna Kneusé, Chargée de communication junior
26 mars 2021