Votre patientèle est sur les réseaux sociaux, pourquoi pas vous ?
Les réseaux sociaux se multiplient sur le web. Ils sont passés dans les usages de la communication personnelle et professionnelle. 80% des Français les utilisent et sont inscrits en moyenne à trois ou quatre réseaux sociaux différents. Parmi le top 10, en première place, nous retrouvons Facebook avec 30 millions de Français et Youtube avec 27 millions de Français. Vos patients sont donc sur les réseaux sociaux, pourquoi pas vous ? Oui mais alors, comment s’y retrouver ? Quel réseau social choisir ? Comment y aller ? Quelle information y diffuser ?
Quel réseau social pour quel objectif ?
En tant que pharmacien ou prescripteur, vous avez décidé d’être présent sur les réseaux sociaux et bonne nouvelle, il n’y a pas pas d’interdiction de la part du conseil de l’ordre. Entre Facebook, Twitter, Linkedin… vous êtes perdus et ne savez pas vraiment lequel choisir et quel usage en faire ? Avant de vous lancer, la 1ère question à vous poser est : pourquoi souhaitez-vous avoir un profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? En fonction de votre objectif, vous pourrez définir quel réseau social vous convient.
Deux points communs à tous ces réseaux sociaux
Ces réseaux sociaux sont généralistes et donc ouverts à tous et à tous types de professionnels.
La création d’une page personnelle ou professionnelle est gratuite
Si vous souhaitez être présents sur un réseau social réservé aux pharmaciens, voici une liste non exhaustive pour les pharmaciens : talentpharmacie, pharma-réseau ou buzz comptoir…
Vous avez identifié votre objectif et donc le réseau social adéquat. Mais, vous avez encore des interrogations sur la réglementation, la création du compte, l’animation de la page…. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à concrétiser votre projet sur les réseaux sociaux. Un conseil : Ayez un usage régulier de vos réseaux sociaux pour un usage de qualité. Il est même préférable d’être présent sur un seul réseau social et de l’animer régulièrement par des informations de qualité plutôt que d’ouvrir des pages sur plusieurs réseaux et ne jamais les réactualiser.
Article rédigé par Charlyne Roptin, Co-Fondatrice de Digisanté
18 mai 2014