Laboratoires, développez votre business santé avec une stratégie digitale source de ROI – Partie 1
Le web donne aujourd’hui aux patients la possibilité d’être pleinement acteurs de leur santé en facilitant l’accès à l’information ou le suivi des traitements, en permettant de sortir de l’isolement, en incitant au dialogue avec les professionnels de santé… Le web change leur façon de communiquer, d’acheter ou de consommer des produits ou services de santé et ouvre de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur.
Alors, si vous êtes un laboratoire spécialisé dans la santé, et que vous avez besoin de mettre en place une stratégie digitale efficace pour promouvoir vos produits et/ou services auprès des consommateurs et prescripteurs, voici La méthode que nous vous préconisons afin de maximiser votre ROI
Partie 1 : Avant de vous lancer, refaite le bilan de vos forces et faiblesses ainsi que des opportunités et menaces de votre marché
Votre audit externe
Avant de mettre en place votre stratégie digitale, refaite le point sur votre marche. Il est en effet, primordial d’avoir toutes ses données en tête pour construire une stratégie digitale performante
Qui sont vos concurrents ?
Dressez ou mettez à jour votre liste et allez visiter (à nouveau) leurs sites web. Faites le point sur leur image, leur discours, leurs nouveaux produits ou services. Cela vous donnera certainement des idées et vous permettra de vous différencier.
Quel est votre cible idéale ?
Essayez d’affiner au maximum la connaissance de votre cible en vous posant le maximum de questions. Une fois que vous aurez toutes les réponses, vous pourrez affiner votre offre et votre discours pour qu’ils paraissent irrésistibles.
Votre audit interne
Ensuite, faites un bilan sur votre offre et de vos résultats :
Votre discours
Qui vous êtes, quel est votre image, quel est votre offre… Quelle est votre place sur le marché ? Comment êtes-vous perçu ? Quels sont vos projets à 3 ans ?
Vos outils web
D’où viennent vos visiteurs ? A quel moment partent-ils ? Regardez le nombre de visites, de contacts, de mails, de commandes… générés par votre site. Calculez votre ROI et la part de votre business Internet par rapport à votre business total.
Vos actions de promotion
Relations presse, radio, tv, publicité sur Google, newsletters, formations, partenariats… Qu’est ce qui a le mieux fonctionné selon vous et pourquoi ?
A l’issu de cette étape, qui est cruciale pour la construction de votre stratégie future, vous devez pouvoir établir un tableau avec vos forces et vos faiblesses et les opportunités et menaces de votre marché (appelé SWOT en marketing). Vous aurez ainsi toutes les clés pour commencer à bâtir votre stratégie digitale.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-Fondatrice de Digisanté
25 novembre 2015