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Place à la vidéo : le nouveau média qui va vous faire oublier la TV
La place de la vidéo dans les stratégies digitales ne cesse de se développer. Sur les réseaux sociaux, elle devient incontournable, pour une entreprise, elle génère de l’engagement, booste la visibilité et génère des leads. La vidéo sur Internet a un avenir radieux : selon Cisco, d’ici 2019, 80% du trafic web aux Etats-Unis sera apporté par ce contenu.
La vidéo, des chiffres impressionnants
L’année 2017 a vu l’essor fulgurant de ce format. Les chiffres ci-dessous le confirment :
55% des internautes regardent quotidiennement des vidéos sur Internet
22 milliards de vidéos sont vues chaque jour
64% des acheteurs sont prêts à passer à l’acte en commandant en ligne après avoir visionné une vidéo provenant d’une marque
90% des acheteurs déclarent que la vidéo est essentielle dans leur processus de prise de décision
La vidéo sur les réseaux sociaux
Avec 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour, Facebook montre la tendance de ce format sur les réseaux sociaux. En 2017, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère en effet un engagement client et des leads 10 fois supérieurs à celui d’un autre contenu. De plus, après avoir visionné une vidéo, 75% des personnes interagissent sur les réseaux sociaux avec la marque qui l’a diffusée et 39% passent commande : un vrai accélérateur de business ! Sur Facebook, les vidéos jouent sur l’émotion et la portée du message passé. C’est le réseau jugé le plus « personnel ». Le Facebook Live est très apprécié pour partager un moment fort avec les internautes. Instagram et sa nouvelle fonction Story offre de belles perspectives également : « Une journée dans la vie » pour raconter une histoire ou la possibilité de teaser un Facebook Live. Les vidéos publicitaires ne peuvent pas être négligées car leur volume est multiplié par 4 d’année en année.
Focus sur YouTube : roi de la vidéo
YouTube est LA plateforme qui a fait exploser la vidéo sur Internet. Depuis son lancement en 2005, YouTube n’a cessé de se développer. Il est devenu le 3ème site le plus visité au monde. C’est aussi le 2ème moteur de recherche mondial derrière Google ! YouTube est un incroyable levier pour les annonceurs. Il est possible de cibler l’audience selon différents critères et ainsi accroître l’impact de ses publicités. C’est pourquoi 90% du top 100 des plus gros annonceurs TV en France incluent déjà YouTube dans leurs plans médias. Le taux de conversion en est largement amélioré, d’autant plus que le taux de vision des campagnes sur YouTube est supérieur à 70%. L’investissement est rentabilisé : le ROI est supérieur à la TV dans 77% des cas.
N’oubliez pas que YouTube est la propriété de Google depuis 2006. C’est pourquoi, un compte YouTube bien renseigné et bien alimenté ne pourra qu’améliorer votre référencement auprès du géant américain !
Les avantages de la vidéo pour les entreprises
Visibilité, engagement, fidélisation et déclencheur d’achat : la vidéo est bénéfique pour votre activité. La statistique à prendre en compte pour les entreprises : vous aurez 53 fois plus de chances d’être classé premier sur Google si vous intégrez une vidéo à votre contenu et donc d’être visible auprès de votre cible ! Les vidéos donnent l’impression d’être en immersion totale dans l’univers d’une marque : présentation des équipes et locaux, retransmission live d’un événement, interviews, démonstrations de produits… Cette transparence suggère l’authenticité de l’entreprise, un sentiment de proximité et donc de l’engagement. Aujourd’hui, utiliser la vidéo dans sa stratégie digitale, c’est choisir un format plébiscité et en constante progression : la génération actuelle des 18-40 ans est celle qui consomme le plus de vidéos. Cela garantit donc un succès immédiat et futur pour vos publications vidéos. De plus, avec un smartphone, il est désormais facile de créer du contenu, la réalisation d’une vidéo YouTube est donc très économique pour les entreprises.
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
19 mai 2017