Les clés de votre communication digitale en 2018
Ce début d’année 2018 est le moment idéal pour faire le point sur ce que vont être les grandes tendances digitales des prochains mois : nouvelles pratiques sur le web, nouveaux codes design et nouveaux formats pour les réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous présentons ce qui fera le succès de votre communication digitale en 2018 !
Les tendances du web
Si les chatbots ont éclos en 2017, 2018 devrait être l’année de la consécration !
Pour rappel, les chatbots sont des logiciels intelligents, capables de tenir une conversation avec un humain et de répondre à des requêtes plus ou moins complexes. Deux grands types de chatbot existent : simples, avec des questions à choix multiples et des réponses programmées ou les chatbots « apprenants », dotés d’intelligence artificielle et capables d’adapter la réponse en fonction du contexte. La règle pour réussir ce type de marketing : ne pas être trop intrusif pour l’internaute.
« L’influence marketing » sera également le thème de cette année. En plus du discours de la marque, les consommateurs cherchent à avoir une validation de leurs « pairs » et un avis extérieur avant de choisir un produit ou un service. Recourir au potentiel de recommandation des influenceurs est une option marketing à prendre pour 2018. Cependant, il est important de bien les choisir pour privilégier une audience et un engagement adaptés à sa marque. Travailler avec des influenceurs offre un retour sur investissement 11 fois supérieur par rapport aux campagnes de publicité digitale classiques (étude Tapinfluence – Nielsen Catalina Solutions). Après le web 3.0, qui prônait la personnalisation de l’expérience client, 2018 devrait déjà initier le web 4.0 « intelligent » par l’intermédiaire du « web ambiant ». L’idée : des objets du quotidien dotés de capteur, d’une interface vocale et capables d’interagir directement sur le web, donc toujours plus d’informations sur les habitudes de consommation. On peut citer l’assistant intelligent Google Home ou les réfrigérateurs connectés qui indique les denrées restantes grâce à leurs caméras.
Les tendances des réseaux sociaux
Si Facebook truste la première place des réseaux sociaux depuis plusieurs années, 2018 ne dérogera pas à la règle, avec presque 41 millions de français actifs estimés chaque mois. La plate-forme de vidéos YouTube atteindra les 38 millions d’utilisateurs actifs. Quant à Instagram, en pleine progression, il va dépasser les 19 millions d’internautes actifs. Ces trois réseaux seront donc incontournables en 2018, pour communiquer et développer votre visibilité.
Les vidéos
Du contenu 100% interactif ! 2018 est placée sous le signe de la vidéo et de ses déclinaisons. On dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours. La vidéo sera donc l’incontournable en 2018, après une année 2017 où ce support a explosé sur tous les réseaux. Les chiffres démontrent cet engouement : 22 milliard de vidéos sont vues chaque jour. Mais aussi 46% des consommateurs cherchent des informations additionnelles sur un produit ou service après avoir vu une vidéo sur le sujet. Pour vous convaincre, sachez qu’une vidéo d’une minute équivaut en efficacité à 1,8 millions de mots écrits ! C’est un support simple, rapide à visionner et efficace pour délivrer un message. La vidéo est adaptable, à la fois dans son usage: démonstration produit, vidéo promotionnelle, tutoriels, interviews, événements live… et multi-format : mobile, verticale, muet… Surtout, elle se partage de façon virale.
Ne vous limitez pas à la vidéo et accompagnez cet outil de gifs. Ces médias animés qui apportent diversité et créativité à vos contenus. Variez les formats pensés autour du storytelling, où l’internaute est actif, comme les sondages ou quizz.
Les stories
Adoptez les stories, ce nouveau format qui mêle photos et vidéos pour une durée limitée. L’aspect de personnalisation, de proximité et de « live » sont très appréciées des internautes. En septembre, un tiers des stories les plus vues d’Instagram ont été celles de profils Entreprises. Votre reach est à surveiller : Facebook modifie son algorithme pour définir l’affichage des publications sur le fil d’actualité cela a une conséquence directe sur le reach organique. Pensez donc à alterner publications organiques et sponsorisées pour atteindre votre cible.
Les tendances design
Côté design aussi, l’interactivité sera de mise pour 2018 : boutons animés, menus « hamburger » et barres défilantes sur les sites internet qui incitent à cliquer. De même, pour encourager les visiteurs à passer du temps sur le site, la nouvelle tendance est aux espaces blancs. Ce sont des pages aérées qui mettront en valeur certains éléments et qui incitent à se balader sur le site. Pour une meilleure lisibilité, les typographies prennent de l’ampleur : les polices de caractères en gras sont de plus en plus utilisées. De l’espace mais aussi de la couleur. Elle sera de mise pour cette année 2018. L’ultra violet a été désignée comme la couleur de l’année 2018 et l’ensemble des tonalités vives est plébiscité.
Pour votre référencement, sachez que votre site doit absolument être responsive. C’est à dire lisible sur tous les écrans, quel que soit leur taille. Pour satisfaire des mobinautes toujours plus pressés, pensez également à l’Accelerated Mobile Pages (AMP). Celui-ci est un code permettant de charger plus vite les sites sur smartphones.
Si vous souhaitez développer votre stratégie digitale ou votre présence sur les réseaux sociaux autour de ces nouvelles tendances, n’hésitez pas !
Article rédigé par Anaïs Pascal, Chargée de communication digitale
5 janvier 2018