4 conseils destinés aux professionnels de santé pour mesurer la performance de leur site grâce à Google Analytics
Vous êtes un professionnel de santé et lorsque vous avez mis en ligne votre site ou votre blog, vous avez défini un objectif (gagner en notoriété, accroître vos demandes de rendez-vous, apporter de nouveaux services à votre patientèle…). Maintenant que votre site est en ligne, il est temps d’aller voir où vous en êtes… Et pour cela, Google Analytics, le service d’analyse gratuit proposé par Google, va vous être très utile. En effet, du nombre de visites, aux mots clés tapés pour arriver sur votre site, en passant par les pages visitées où la provenance géographique de vos visiteurs, vous saurez tout sur les performances détaillées de votre site Internet. Mais attention à ne pas vous laissez déborder par la quantité d’indicateurs disponibles. Pour vous aider, voici quelques conseils pour débuter votre analyse avec cet outil.
Conseil 1 : Commencez par créer votre compte
Si vous avez déjà un compte Google, il vous suffit de renseigner vos identifiants lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de Google Analytics. Sinon, cliquez sur “Créer un compte”.
Conseil 2 : Configurez et installez le code Google Analytics sur votre site
Si vous êtes professionnel de santé mais que vous êtes aussi passionné par les nouvelles technologies, vous avez peut-être vous même créé votre site sur WordPress. Si c’est le cas, de nombreux thèmes proposent une option/un widget où copier-coller le code, que vous serez aller récupérer au préalable sur votre espace Google Analytics. (Si votre site n’est pas créé grâce à WordPress et que vous avez fait appel à un développeur, demandez-lui d’installer le code sur votre site).
Conseil 3 : Familiarisez-vous avec le tableau de bord
Conseil 4 : Apprivoisez les principaux indicateurs de Google Analytics
C’est là que les choses deviennent intéressantes mais ne vous précipitez pas pour aller voir vos statistiques juste après avoir installé le code. Il faut attendre 24h pour que les premiers résultats soient disponibles…
L’audience : c’est la première information qu’on trouve lorsqu’on arrive sur Google Analytics. Plusieurs indicateurs de l’audience sont présentés dans la vue détaillée (au milieu) :
- Le nombre de visites que vous avez reçues durant la période sélectionnée
- Le nombre de visiteurs uniques venus sur votre site (les visiteurs peuvent venir faire plusieurs visites sur votre site)
- Le nombre de pages vues et surtout le nombre de pages vues par visite (permet de voir l’intérêt que suscite votre site)
- La durée moyenne de la visite (si vos visiteurs passent moins d’une minute en moyenne sur votre site, ce n’est pas bon signe…)
- Le taux de rebond (représente le % de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir uniquement vu 1 seule page, donc plus il est faible, mieux c’est !)
- Les nouvelles visites en % (c’est bien d’attirer de nouveaux visiteurs mais cela peut aussi révéler un manque de fidélité si cet indicateur est très élevé…)
Bien sûr, l’idéal pour voir l’évolution de tous ces indicateurs, c’est de les comparer avec une autre période de référence (comme le mois précédent par exemple)
L’audience étant la première information accessible sur Google Analytics mais il n’est pas rare d’être tenté de s’arrêter là. Et bien, creuser un peu est une bonne idée car d’autres informations très intéressantes se cachent un peu plus loin… Et notamment la provenance des visites ou visiteurs… Et oui, comment les internautes ont-ils fait pour atterrir sur votre site ? Où étaient-ils juste avant ? Quels mots clés ont-ils tapés ???
La provenance :
Pour voir d’où viennent vos visiteurs cliquez dans la colonne de gauche sur « Acquisition » puis « Présentation». Vous pourrez ainsi voir s’ils viennent des moteurs de recherche (Organic Search), de réseaux sociaux (Social), d’un lien placé sur un autre site (Referral), d’une publicité, ou tout simplement parce qu’ils ont tapés directement l’adresse de votre site dans la barre d’adresse de Google (Direct). Et pour le détail, cliquez sur « tout le trafic ».
Le comportement
Là encore, on trouve ici des éléments très intéressants pour consolider sa stratégie. En cliquant sur « Comportement », puis « Contenu du site », puis « Toutes les pages », vous verrez ce qui a le plus intéressé vos visiteurs.
Les conversions
Enfin, si votre objectif initial était de vendre par Internet, c’est dans cette rubrique que vous pourrez définir vos objectifs de vente, voir le les transactions réalisées.
Article rédigé par Aude Lucas, Co-fondatrice de Digisanté
16 avril 2015