3 conseils pour la réussite de votre pharmacie sur Internet
76% des français utilisent Internet pour rechercher une information santé. Selon la dernière étude sur le rapport des français aux médicaments (LEEM 2012), 53% d’entre eux se servent de ce média pour obtenir davantage d’informations sur les médicaments utilisés. Votre patientèle est donc sur Internet ! Vous aussi, soyez présent avec votre e-pharmacie ! Internet ouvre de nouvelles perspectives pour les pharmaciens désireux d’utiliser les nouvelles technologies. Ceux qui veulent développer leur clientèle et mieux communiquer avec celle-ci. Pour bien gérer votre projet Internet et garantir des résultats, voici 3 conseils pratiques, proposés par Digisanté, l’agence de référence de communication en e-santé :
Bien définir votre projet avant de vous lancer
Régulièrement, nous rencontrons des pharmaciens qui souhaitent se lancer dans la création d’un site Internet. A la question : pourquoi ? Nombreux sont ceux qui ont une réponse évasive ou veulent un site Internet car « il faut en avoir un ». Si l’objectif du projet web n’est pas clairement défini en amont, vous risquez d’être déçu des résultats car il ne vous correspondra pas ! Pour vous aider à préciser votre besoin, voici 3 questions à vous poser avant de vous lancer :
Quel est votre objectif ?
Elargir votre zone de chalandise, fidéliser vos clients, générer directement des ventes… Un bon objectif doit être adapté à vos ambitions bien sûr mais aussi à la taille de votre pharmacie, à votre localisation géographique, au temps que vous souhaitez y consacrer, à vos compétences informatiques…
Quel type de site vais-je développer ?
- Un site d’information
- Un site de services et de conseils
- Un site marchand
À qui s'adresse mon site Internet ?
Votre site Internet s’adresse aux patients. Pour cerner leurs besoins et valider l’objectif que vous avez défini, interrogez votre clientèle grâce à un questionnaire distribué par vos équipes aux guichets. Cette action permettra aussi de commencer à communiquer sur votre prochain service Internet.
Ne pas brûler les étapes de conception d'un site
Création graphique
Le design de votre e-pharmacie doit être en total cohérence avec votre pharmacie réelle. Les clients doivent avoir l’impression de rentrer dans votre pharmacie lorsqu’ils rentrent sur votre site. Si vous avez un logo, des couleurs dominantes dans votre pharmacie, reprenez-les sur Internet.
Conception de contenus
La rédaction des textes de chaque page, la recherche d’images sur les produits… Une fois la mise en forme de votre site décidée, il est important de bien travailler le fond. Faites attention à ce qu’il soit optimisé pour le web pour faciliter son référencement sur Internet.
Développement ou intégration
Après avoir réservé un nom de domaine et un hébergement sur Internet pour votre site, il va falloir créer le site sur Internet. C’est l’étape la plus technique. Elle concrétisera votre projet !
Lancement
Préparez votre lancement en informant vos clients par tous vos outils de communication mis à disposition ou évènements dans votre officine : cartes de visite, flyers, jeu dans votre officine renvoyant vers votre site….
Pensez à " L'après " mise en ligne de votre site
Votre site Internet est en ligne. Maintenant il va falloir faire savoir aux patients qu’il existe. Pour cela, vous pouvez indiquer l’adresse de votre site sur votre vitrine, vos sacs ou portes ordonnance, mettre une affiche dans votre officine. Ensuite, il vous faudra faire « VIVRE » votre site, c’est-à-dire l’animer régulièrement en intégrant de nouveaux contenus.
Découvrez prochainement, de nouveaux conseils qui vous permettront de mieux maîtriser ces étapes afin de vous familiariser avec la création, la communication et l’animation de votre site Internet dans le respect de la déontologie.
Article rédigé par Charlyne Roptin, Co-Fondatrice de Digisanté
20 janvier 2014